10 astuces pour optimiser son utilisation professionnelle d’Instagram
Instagram connecte plus de 21 millions de français et vit une idylle de synergie avec les marques depuis plus de 10 ans ! Un outil promotionnel puissant qui nécessite tout de même une connaissance approfondie des comportements à adopter pour optimiser sa visibilité et son image de marque.

Les astuces motrices de visibilités et d’engagements sur Instagram auxquelles vous n’auriez pas pensez :
I) Informez de votre actualité dans votre Bio.
Profitez de cet espace pour mettre en avant vos projets du moment, vos évènements, l’actualité de votre enseigne. Important également de mettre à jour les stories épinglées dans vos vignettes. Des contenus mettant en avant des informations obsolètes sont fréquemment laissés en mis en avant. Cela donne un signal négatif à d’éventuels futurs prospects.
II) Ajoutez des caractères spéciaux et utiliser des polices spéciales sur votre Bio.
Mettez de l’originalité dans votre profil à l’aide de polices et de caractères différenciant.
III) Aérez vos légendes avec des puces.
Contrôlez la densité de vos légendes pour les rendre plus agréable à la lecture. Intégrez des retours paragraphe. Pour en créer un, rédigez la légende de votre photo dans l’application de prise de notes de votre téléphone, et copiez-la dans Instagram.
IV) Répondez à vos messages privés par des Audios ou des Vidéos.
Répondre par des messages audios ou même des vidéos est une arme très puissante pour surprendre votre interlocuteur et établir avec lui une relation unique.
V) Toujours associer un Sticker minimum à une Story.
Que ce soit les stickers d’engagement (sondage, questions, quiz…), les stickers de découvrabilité (hashtags, géolocalisation, mention) ou les gifs, vous devez tirer parti un maximum du langage natif d’Instagram. Ils permettent de générer facilement des interactions (les abonnés en sont friands) et d’accroître la visibilité des contenus.
VI) Remplissez le Texte Alternatif.
Fonctionnalité encore très méconnue et pourtant disponible depuis plus d’un an. Il semble que le texte alternatif soit également utilisé par Instagram pour mieux analyser le contenu des posts et les afficher dans le feed des personnes ayant montré des signes d’intérêt pour ces thématiques.
VII) Masquez vos hashtags.
Certes, les hashtags augmentent votre visibilité. En revanche, ils peuvent aussi rendre vos publications un peu fouillis, ou vous donner l’air d’en faire trop.
Pour masquer vos hashtags, une solution simple : plutôt que de les ajouter à votre légende, écrivez-les dans un commentaire sous votre publication. Dès qu’un autre commentaire est ajouté, vos hashtags sont masqués dans la section commentaires.
VIII) Faites intervenir vos partenaires dans votre contenu.
Si vous avez la même typologie d’audience et que votre objectif est de vous faire connaître auprès de mêmes communautés, vous pouvez mener ensemble des campagnes destinées à présenter vos partenaires à votre audience. Les plus populaires sont les suivantes :
- Les shoutouts : vous mentionnez les comptes que vous appréciez et vous dites pourquoi vos abonnés devraient les suivre aussi.
- La co-création de contenus : vous pouvez par exemple inviter une marque à venir parler de son projet. C’est la version Instagram de la co-création de produits, les fameuses collections capsules.
- Les jeux concours.
IX) Toujours géo localiser vos contenus.
Les publications avec une géolocalisation obtiendraient 79% d’engagement en plus. Pensez-y systématiquement.
X) Engagez vos communautés sur du partage de vos stories.
Le CEO d’Instagram a confirmé en 2019 sur son compte Instagram que les KPI les plus importants étaient :
- les partages
- les interactions (utilisations des stickers, réactions et messages privés)
- le nombre de vues
Veillez donc à ce que vos contenus se partagent un maximum.