Les réseaux sociaux : l’Eldorado publicitaire qui ne connait pas la crise
Au dernier trimestre 2020, les marques ont considérablement augmenté leurs investissements publicitaires sur les réseaux sociaux. Une croissance mondiale de 50% comparé à 2019 selon le dernier rapport SocialBreaker.

Partout dans le monde, les marques ont investi dans des publicités sur les réseaux sociaux comme jamais auparavant – en particulier en Amérique du Nord avec une augmentation remarquable de 92,3 % et pour l’Europe occidentale, une croissance de 39,6 %.
L’industrie du e-commerce a ainsi multiplié ses budgets publicitaires sur les réseaux sociaux par deux depuis le premier trimestre de 2020.
Ces évolutions se sont accompagnées d’une hausse forte du coût par clic. Au cours de l’année 2020, le CPC pour les marques sur Instagram et Facebook a augmenté de 35,6%.
A l’origine de cette augmentation significative des coûts publicitaires, on notera la popularité et la compétitivité du format vidéo. La vidéo représentant 17,9% de l’ensemble des publications sur Instagram, et 18,1% de l’ensemble des publications sur Facebook, au quatrième trimestre 2020.
Le CPC pour les vidéos Instream (dans le flux de contenu) sur Facebook a ainsi augmenté de 216,8 % comparée à la même période l’an dernier. Peu d’industries peuvent aujourd’hui se targuer d’avoir triplé leurs prix en 1 an.
L’engagement par type de publication :
Pour un format qui représente moins de 20% de l’ensemble du contenu Facebook et Instagram, les statistiques sont largement en sa faveur. Mention spéciale pour les lives Facebook qui apportent une visibilité presque 3 fois supérieurs aux autres formats.
« Doubler ses investissements publicitaires est le new normal. Ils viennent soutenir les stratégies digitales des marques pour établir des relations durables avec leurs clients et augmenter leurs ventes en ligne. » Yuval Ben-Itzhak, Président de Socialbakers.