Tendances Social Media 2021
L’année 2020 a chamboulé nos habitudes. La première vague de Covid-19, c’est 3,9 milliards de personnes confinées chez elles et une augmentation exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux.
1. Engagement responsable et humanisation des réseaux
Le premier confinement a vu s’accélérer la tendance du « militantisme de salon ». Les internautes s’engagent de plus en plus (pour la planète, contre le racisme…) par des pétitions, des publications sur les réseaux, des hashtags dédiés. Pour suivre cette tendance, les réseaux sociaux trouvent également des moyens d’humaniser les interactions numériques : Facebook et son emoji “care” pour la solidarité; les lives sur Twitch et Instagram pour une connexion plus intime et es formats audios pour communiquer avec plus de nuances.
2. Marketing de nostalgie et retour à l’essentiel
2021 marque le retour du « bon vieux temps », des souvenirs plus heureux pour faire oublier la crise actuelle. Ce passé rassurant s’accompagne d’une sur-valorisation de la simplicité du quotidien : sur TikTok et Instagram, on remarque une nette augmentation des communautés “Jardinage” et du mouvement des « cottagecore ». Les internautes se tournent de plus en plus vers des communautés locales via le digital (groupes Whatsapp, etc…) ; ils s’évadent et cherchent du réconfort vers des réalités virtuelles simplifiées (Animal Crossing…) ; ils suivent des influenceurs qui prônent un style de vie simple…
3. Le social gaming
Les plateformes spécialisées sur le jeu vidéo comme Twitch ont vu leurs audiences grimper en flèche. De plus en plus de marques ont fait le choix de soutenir le monde du gaming en s’associant à des streamers ou Youtubeurs. Certaines marques utilisent également les jeux vidéo comme une méthode de communication en s’associant à des évènements dans le jeu pour promouvoir leurs contenus auprès de la communauté de joueurs.
