Charte de Responsabilité
Sociétale et Environnementale (RSE)
Avant-propos
Article Onze est une agence indépendante dans ses actions comme dans ses statuts, dont le métier est de faire émerger les entreprises, les institutions dans leur environnement médias et les communautés digitales.
Article Onze, partenaire reconnu, s’engage auprès de chaque entreprise pour l’accompagner dans sa stratégie de communication innovante, au service de sa croissance, de ses résultats et de ses hommes.
Chaque collaborateur de l’agence partage l’intégrité de ses valeurs que sont la culture du service, la créativité, la réactivité et l’engagement.
Consciente de ses responsabilités, l’agence s’engage à prendre en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux. Après un audit sur le niveau de performance RSE de l’entreprise, Article Onze a constitué un groupe de travail dédié dont les résultats ont été partagés et réunis ici sous forme de charte.
Cette politique RSE permet d’accroître la compétitivité de l’agence, d’améliorer les relations internes, d’améliorer les relations clients et de réduire son impact environnemental.
Partie 1 Environnement
L’agence Article Onze est soucieuse de mener une politique environnementale globale volontariste, ce qui se traduit par la mise en place de différents axes d’interventions visant à réduire et maîtriser les impacts de son activité sur l’environnement.
Gestion & valorisation des déchets avec Les Joyeux Recycleurs
Article Onze a mis en place une solution de recyclage de ses déchets de bureau avec la société les Joyeux Recycleurs (lesjoyeuxrecycleurs.com). Ampoules, piles, bouchons, stylos, cartouches, toners, papier (…) sont triés et déposés dans des box en carton 100% recyclé et 100% recyclables. Une fiche de suivi mensuel permet d’évaluer les quantités collectées. Ce service permet non seulement de structurer le recyclage mais aussi de soutenir l’association d’insertion professionnelle Ares Ateliers.
Des sessions de formation au recyclage sont régulièrement organisées afin de partager les bonnes pratiques.
Transports & déplacements
Article Onze est engagé dans une démarche minimisant les déplacements et privilégiant les transports collectifs. Les salariés réalisent prioritairement leurs déplacements professionnels en France en train.
La visioconférence et le téléphone sont très fréquemment utilisés, permettant de réduire les déplacements des différents clients et collaborateurs.
Energie & Technologie
Article Onze s’est engagé à diminuer son empreinte énergétique en s’équipant d’ampoules basse consommation, mais également en incitant l’ensemble de ses collaborateurs à éteindre leur ordinateur tous les soirs et ne laisser aucun appareil en veille. Par ailleurs, les collaborateurs sont également incités à supprimer les mails inutiles et à vider la corbeille de leur messagerie gourmande en énergie.
Article Onze soutient la transition énergétique en ayant souscrit un contrat électricité verte auprès de son fournisseur. Celle-ci est produit à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermie, marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse.
Partie 2 La dimension sociale
Article Onze veille au respect de l’individu et de son entourage. L’entreprise s’assure du bon respect du code du travail et est attentive à ce que ses partenaires, fournisseurs et sous-traitants soient en conformité avec les standards sociaux nationaux et internationaux (droits de l’Homme, droit du travail, droit des enfants…).
Article Onze tire son nom de l’Article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce dernier prône la libre communication des pensées et des opinions des Hommes, une valeur qui fait partie intégrante de l’ADN d’Article Onze.
Article Onze s’engage à créer une ambiance propice à la cohésion de groupe et à favoriser le bien-être de ses salariés au sein de l’entreprise.
Tout au long de l’année, Article Onze s’engage à :
- Organiser chaque année une braderie au bénéfice d’une association ;
- Grâce aux Joyeux recycleurs, pour chaque kilo collecté à l’agence, 5 centimes d’euros sont reversés à l’association Ares Atelier, acteur de l’insertion par l’activité en Île-de-France auprès des personnes en grande exclusion : www.groupeares.fr ;
- Proposer des formations régulières afin d’améliorer les compétences et d’en acquérir de nouvelles, notamment dans les domaines suivants : langues, médias sociaux, rédaction journalistique, plateforme en ligne (…) ;
- Participer à plusieurs courses comme « La Course des Héros », au bénéfice de Votre École Chez Vous : www.vecv.org ;
- Favoriser des actions de bénévolat (papier cadeaux pour le Secours Populaire, dons de fournitures scolaires ; collecte de jouets, dons de lunettes à Lunettes sans frontière : www.lunettes-sans-frontiere.fr ) ;
- Respecter les règles du code du travail en termes d’hygiène, santé, sécurité et conditions de travail ;
- Respecter les lois anticorruptions ;
- Lutter contre toutes les formes de discrimination à l’embauche, à la rémunération et à l’évolution professionnelle de ses salariés ;
- Promouvoir le bien-être au travail ;
- Reverser sa taxe d’apprentissage à l’association Votre École Chez Vous ;
- Inciter ses clients à s’orienter vers des démarches durables à dans ses recommandations.
Partie 3 Ethique et fournisseurs
Dimension importante aux yeux d’Article Onze, le respect de l’éthique, qu’elle soit sociale envers ses collaborateurs, comme envers le choix réfléchi de ses fournisseurs.
Ethique
Dans un environnement en constante mutation, nous avons formalisé les principes éthiques que nous souhaitons voir appliquer par les collaborateurs et les fournisseurs d’Article Onze.
Le Code Éthique Article Onze décrit le niveau d’exigence attendu de chaque collaborateur et responsable Article Onze durant son parcours professionnel chez Article Onze :
- Dans ses relations avec les clients et les fournisseurs
- Dans ses relations avec ses collègues
- Dans son comportement concernant la défense des intérêts de l’entreprise
Fournisseurs
Article Onze a choisi des fournisseurs : imprimeurs, fournitures de bureau, coursiers … qui s’impliquent dans cette politique RSE.
En effet, Article Onze favorise les fournisseurs qui respectent un ensemble de valeurs fondamentales et de normes de travail et qui contribuent – grâce aux prestations qu’ils proposent – à :
- Réduire les émissions de CO2 en utilisant des véhicules électriques et des coursiers à vélo.
- Economiser les cartons grâce aux livraisons de marchandises sans emballages supplémentaires
Par ailleurs, Article Onze mutualise ses commandes afin de limiter le nombre de livraisons et par conséquent le nombre de déplacements.