10 questions à
Dominique Savidan

Conseillère Lifestyle / Grazia

Racontez-nous votre parcours…

Je voulais être journaliste, j’ai fait un parcours classique, Science-Po puis le CFJ (Centre de Formation des Journalistes).

J’étais au départ plutôt supposée m’intéresser à l’économie, la politique etc. J’ai commencé dans la presse consommation au magazine 60 millions de consommateurs, très connu à l’époque. Puis j’ai réalisé une rubrique conso au Figaro Madame, ce qui m’a ensuite amenée à travailler pour le Figaro quotidien, toujours dans la rubrique conso qui dépendait du pôle « la vie au féminin ». Je me suis donc retrouvée dans une équipe très féminine avec beaucoup de sujets mode, et à force de voir partir mes collègues en défilé cela m’a donné des idées…

J’ai commencé à écrire des articles au Figaro sur la mode traitée comme phénomène de société. Puis on m’a proposé de devenir Chef de rubrique à France-Soir (à l’époque dans le même groupe). J’étais responsable des pages féminines : 2 pages par jour, 6 jours par semaine. C’était extrêmement varié, avec un travail principalement d’encadrement, très contraignant. Je suis ensuite devenue chef de service des pages féminines du Figaro. J’y suis restée 12 ans. Enthousiasmant et épuisant !

J’ai alors voulu faire autre chose. Je suis partie pour créer ma société et j’ai continué dans le journalisme en m’orientant vers le Lifestyle, ce qui m’a amené à travailler pour les City Guides Vuitton. Le voyage a toujours été mon hobby. J’ai collaboré à Mixte comme conseillère éditoriale. Puis on m’a proposé de participer à la création de Grazia, et j’en suis devenue Conseillère Lifestyle.

Votre meilleur souvenir lié à votre activité

J’en ai beaucoup (rires) ! Je me rappelle d’un défilé Versace avec ma fille toute jeune, on s’est retrouvées nez à nez avec Madonna. J’étais contente de lui montrer qu’on pouvait rencontrer des gens extraordinaires.

Et aussi avoir assisté au dernier défilé d’Yves Saint Laurent au Centre Pompidou. C’était très émouvant et très beau.

Votre plus belle interview

La plus marquante c’était ma première interview de Tom Ford. Il était chez Gucci, timide et pas du tout connu. J’étais la première journaliste française à l’interviewer. Je l’avais trouvé très intéressant, différent, pertinent. Je l’ai revu plusieurs fois après et il s’est toujours souvenu que j’avais été la première française à l’interviewer.

Votre plus beau souvenir de voyage de presse

J’en ai quand même beaucoup ! Je dirais, les voyages de presse que j’ai fait en Inde. C’était des moments très forts, choc. Par exemple lorsque nous sommes allés au Palais d’Hyderabad, dans un endroit peu touristique, nous étions les seuls européens.

Le voyage de presse aux Bahamas également, de très beaux hôtels, de superbes plages comme Pink Sand qui est une plage vraiment rose.

J’ai eu la chance d’aller à Rio l’an dernier, c’est un choc mais c’est bluffant, un univers à part.

L’évènement que vous souhaiteriez couvrir avant la fin de votre carrière

J’ai hélas moins d’occasion d’interviewer des personnalités exceptionnelles aujourd’hui. En voyage on ne rencontre pas forcément des personnages hors du commun, ce qui est dommage d’ailleurs. Comme lieu j’aimerais aller à Bali où je ne suis jamais allée.

Peut-être une interview dans le domaine de la littérature. Jean-Christophe Ruffin par exemple. Il sait écrire sur ses voyages et sait traduire dans ses mots les différences culturelles et donner des couleurs vraies aux paysages.

Si vous n’aviez pas été journaliste, quelle autre profession vous aurait plu ?

J’aurais aimé être écrivain. Je regrette toujours de n’avoir pas écrit autre chose que des articles… Un jour peut être !

Un conseil à partager aux attachées de presse ?

De ne pas nous casser les pieds en nous proposant n’importe quoi et en nous appelant sur nos portables à 8h du soir !

Aussi, les attachées de presse ont du mal à comprendre qu’on ne retranscrive pas exactement le voyage de presse dans notre article ! Mais la construction de ceux-ci ne correspond pas exactement à ce que notre rédaction nous demande d’écrire dans nos papiers!

Autre conseil : de faire partager leur passion d’une destination.

L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?

Je ne voyage plus pendant mes vacances mais je vais dans ma maison dans le midi. Je ne fais pas de valise pendant 3 semaines !

Une anecdote sur vous, un talent caché ?

Des défauts beaucoup ! (rires) Un talent caché… la photographie. J’adore faire des photos et cela de plus en plus. Je me suis améliorée ! En voyage je fais beaucoup de photos que j’utilise parfois après pour mes papiers.

Un film ou un livre préféré ?

Un livre relu récemment : Suite française d’Irène Némirovsky. C’est étonnant car sa manière d’écrire reste très contemporaine, c’est une grande romancière.

J’adore le cinéma. Mon fils m’a trainé voir Vice-Versa, le nouveau Pixar, et je dois reconnaitre qu’ils font preuve d’une imagination délirante, c’est une sorte de voyage dans l’esprit d’une préado. Ils ont réussi à visualiser ce trop plein d’ émotions.