10 questions à
Esther Laffay

Journaliste Beauté / Magazine Glamour

Racontez-nous votre parcours…

Très jeune je rêvais d’indépendance. J’étais passionnée de cinéma et voulais être script mais la longueur et le coût des études m’ont fait renoncer. J’aimais les magazines, j’ai envoyé des courriers à mes préférés et notamment 20 ans. Il n’y avait pas de poste mais j’ai décroché un job d’assistance chez BIBA dirigé par la même directrice de rédaction. C’est là que j’ai fait mes premières armes, je suis une autodidacte. De fil en aiguille, comme j’avais une bonne culture image et une excellente mémoire visuelle , j’ai commencé à faire de la prod de natures mortes, puis à assister la chef de rubrique beauté et je me suis familiarisée avec cet univers. Lorsque le projet Glamour s’est monté, ils m’ont appelé, je n’ai pas hésité, j’ai tout de suite accepté.

Présentez-nous une journée type

J’ai des conférences de presse tous les jours, 2/3 par jour, ainsi que des déjeuners, des rendez-vous avec les attachées de presse etc. Cela rythme vraiment mes journées. Lorsque je suis au bureau, je prends connaissance de mes emails et des colis/courriers reçus. Je réfléchis à des idées de sujet, des articles, je cherche des infos, pas mal sur internet sur des sites de tendances par exemple. Pour les papiers plus techniques, j’écris de préférence le soir chez moi au calme, sinon pour les chapeaux, synopsis, titres, l’éditing, etc… je profite de chaque instant dans le métro, le taxi, le bus etc… mais j’ai toujours de quoi noter avec moi.

Le meilleur souvenir lié à votre activité ?

J’en ai tellement. Je me rappelle d’un lancement presse complétement fou pour le parfum Fuel For Life de Diesel. Nous devions voyager dans l’Orient Express pour une destination inconnue, une ville qui n’existe pas, un univers créé pour mettre en exergue les sens. C’était le jour et nous avions l’impression que c’était la nuit, comme coupés du monde, c’était magique. Et plus récemment, ma plus belle émotion était à l’occasion d’un voyage Christian Louboutin à Londres, nous sommes allés voir l’exposition Alexander Mc Queen, c’était tellement beau que j’ai eu les larmes aux yeux.

Votre plus belle interview…

Anthony Vaccarello. Tout d’abord, j’adore sa mode … et puis il est vraiment charmant. J’ai pu voir toute sa créativité au travers de l’interview elle-même, sa spontanéité et son inventivité. C’était fluide, c’était vraiment un bon moment.

Jane Fonda, elle a répondu aux questions de manière très personnelles avec des anecdotes intimes de sa vie, je l’ai trouvée très généreuse, c’était touchant.

Interviewer c’est de loin ce que je préfère faire dans mon métier et quand il y a un bon feeling, c’est encore plus grisant parce qu’on sait qu’on a de la matière pour faire un bon papier.

Un secret de beauté ?

Etre joyeuse, essayer d’être toujours de bonne humeur : être solaire !

Rire, sourire, être bien entourée, de bonnes personnes donc de bonnes énergies. Faire la fête. Boire du champagne (j’ai un faible pour les bulles) et en rentrant toujours prendre un Efferalgan et une bouteille d’eau à côté du lit pour s’hydrater toute la nuit. Et régulièrement, des cures de boissons drainantes en guise de détox.

La personnalité qui vous inspire…

Ce n’est pas vraiment une personnalité, mais je dirais … toutes les qualités réunies de mes amis !

Une anecdote sur vous, un talent caché ?

Ah ah ! Je maîtrise la recette du poulet colombo sur des talons de 12 cm !!

J’ai une passion pour les vins et notamment les bordeaux que je chine sur internet dans les foires à vins etc… Et comme j’aime beaucoup recevoir et organiser des diners, ça me permet d’avoir une bonne cave pour mes amis.

Quelle est votre formule préférée de présentation presse

La plus pratique : les portes-ouvertes : on peut passer quand on le souhaite, s’entretenir avec les intervenants à notre guise si nécessaire, on se sent libre de gérer notre temps.

Et si mon planning me le permet, ma préférée : un déjeuner sympa, dans un beau lieu, avec une présentation bien ficelée de la marque et ses innovations suivi d’un moment d’échanges.

Un conseil à partager aux attachées de presse ?

Ne JAMAIS être pushy, ou pleureuse ! Recevoir 10000 emails ou coups de téléphone ce n’est pas agréable surtant pour savoir si on a bien réceptionné le produit… Les relations se font avec tact et intelligence. Une rencontre doit être fluide et cool !

L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?

Le Morvan chez ma mère. Le téléphone et internet passent très mal, c’est idéal pour une « digital detox ». Il y a plein de sapins, j’y fais de la randonnée tous les jours, c’est très reposant !

L’Ile Maurice : J’adore cette île. J’y suis déjà allée 5 fois dans ma vie. Les gens sont gentils, sans stress, c’est beau, simple, il n’y a pas de décalage horaire, le vol est direct, bref c’est le paradis.