10 questions à
Khadija Moussou

Chef des rubriques Culture et Cityguide / Elle.fr

Racontez-nous votre parcours…

J’ai depuis toute petite voulu devenir journaliste. Evidemment, le métier que je fais aujourd’hui n’est pas du tout ce que j’avais en tête, étant fan de Tintin. Après mon Bac L, j’ai étudié les Lettres Modernes Appliquées à la Sorbonne, puis j’ai fait une école de journalisme où je me suis spécialisée dans l’écriture. J’avais le choix entre la radio et l’écriture, car la télévision ne m’intéressait pas. J’ai réalisé plusieurs stages au service des reportages à France Inter, au journal de France Ô, au service Culture de Libération et enfin à ELLE.fr. C’était en 2008, le web m’intéressait et je sentais qu’il se passait déjà quelque chose en ligne pour les médias. Les places dans le journaliste sont très chères et je me suis donc dit que les opportunités étaient sur Internet, plus qu’en presse papier.

Votre plus beau souvenir de voyage de presse

C’était il y a peu de temps, sur une croisière Disney Cruise Line aux Bahamas. Paris vivait un hiver très froid et, dans la chaleur des Bahamas, mon mari et moi avons débuté notre séjour à 8h30 par une course de 5km sur l’île Disney, c’est un très beau souvenir.

Votre plus belle découverte en voyage ?

A Anvers (Belgique), une femme tient une petite chambre d’hôtes qui n’a que quatre chambres, chacune décorée en fonction d’un moment de la journée. Il y avait l’aube, le midi et le début d’après-midi avec des couleurs très chaudes, la soirée et enfin la nuit avec des coloris très noirs et charbon. C’était très beau. Cette femme a vraiment pris le temps de tout chiner, de choisir la bonne couleur, s’est inspirée de superbes photos qu’elle avait trouvées dans des vieux numéros du National Geographic. Ce fut une très belle découverte.

Un pays qui gagne à être plus connu ?

Ce n’est pas un pays mais plutôt une région. Je suis originaire du sud du Maroc (Rabat et Agadir) et j’y ai toujours passé mes étés. Il y a deux-trois ans, mon mari – qui n’est pas marocain – et moi avons décidé de visiter d’autres régions du pays, un peu moins touristiques. Nous avons longé toute la Méditerranée et j’ai trouvé cela superbe. C’est une région qui mériterait à être plus connue car le soleil donne une autre lumière, une autre couleur.

L’évènement que vous souhaiteriez couvrir avant la fin de votre carrière ?

J’aimerais faire quelque chose en Inde, le Festival d’Holi par exemple. Cela me fait rêver.

Un conseil à partager aux attachées de presse ?

Je n’ai pas particulièrement de conseils à donner aux attachées de presse « voyage » avec qui je travaille. Je n’ai jamais eu de problèmes avec elles !

L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?

Je n’ai pas d’endroit particulier pour me ressourcer. J’essaye d’aller une fois par an au Maroc pour retrouver une cuisine, une langue, des couleurs, faire le plein d’épices et revoir mes amies qui ont quitté Paris et s’y sont installées. Peu importe l’endroit, il faut juste que je parte loin de Paris, même dans une grande ville, que ce soit Copenhague ou New York par exemple. Pour me ressourcer, il me suffit de couper mon téléphone portable. Pas d’emails et pas de réseau. Je n’en suis pas capable à Paris, mais lorsque je veux vraiment me ressourcer, je peux le faire pendant une semaine. C’est difficile au début mais finalement on y prend goût.

Quelles sont les thématiques qui attisent le + votre curiosité ?

La culture et la gastronomie, l’art de vivre en général.

Une passion ?

J’aime beaucoup le cinéma et la cuisine. Je suis très curieuse donc je m’intéresse à tout.

Un aliment, un plat que vous aimez préparer ? Un restaurant préféré ?

J’aime faire des lasagnes à la bolognaise, c’est facile et ça fonctionne toujours. Mais je réussis très bien la tarte au citron meringuée avec une base de spéculos ! Quant aux restaurants, j’aime beaucoup le Clint dans le 11ème arrondissement de Paris ainsi que La Cicciolina, un petit italien qui ne propose que trois pizzas et trois plats de pates, mais c’est super bon. Ils utilisent de bons produits et proposent des plats simples qui ont beaucoup de goût. C’est top !