
Racontez-nous votre parcours…
Mon envie d’être journaliste remonte à mon enfance vers mes 10/11 ans, car je voulais être quelqu’un qui apprend, essaye de comprendre, et donne à comprendre. J’ai donc tourné mes études dans ce sens avec des études de lettres suivies de l’IPJ.
J’ai pigé pour le Parisien et feu France Soir, je voulais surtout écrire au vu de mes études littéraires, et je suis tombée dans la radio par hasard car beaucoup de chaines d’information se développaient et j’ai trouvé un poste chez Autoroute Info en province.
J’ai eu envie de revenir à Paris, dans la radio car c’était devenu mon domaine, et j’ai intégré RFI et BFM chez qui je suis restée jusqu’à aujourd’hui. J’ai eu l’opportunité de m’occuper dès 2009 d’une émission dans le domaine du développement durable, peu traité à l’époque. Je me suis ainsi spécialisée sur le sujet.
L’évolution marquante de votre métier ces 5 dernières années ?
Vraiment ce qui est le plus marquant c’est le manque de temps. Manque de temps pour aller à la rencontre des gens, se documenter et prendre le temps de murir un sujet.
Quel est votre meilleur souvenir lié à votre activité ?
Il y en a plein de beaux souvenirs ! Le plus récent c’est l’interview de Jérémy Rifkin que j’ai eu la chance d’effectuer. C’est une référence dans son domaine (spécialiste de prospective économique et scientifique ndlr) et échanger avec lui était passionnant !
L’évènement que vous souhaiteriez couvrir avant la fin de votre carrière ?
J’ai envie de dire la Conférence Climat car c’est incontournable mais j’y serais c’est sûr !
Quelle est votre formule préférée de présentation presse ?
J’aime bien les rencontres en face à face. C’est agréable de prendre le temps pour échanger avec quelqu’un, cela permet de cerner les sujets.
Un conseil à partager aux attachés de presse ?
Le conseil c’est vraiment d’essayer de connaitre autant que possible le journaliste avant pour aller rapidement dans la proposition d’angle. Que ce soit adapté et ciblé.
Si vous n’aviez pas été journaliste, quelle autre profession vous aurait plu ?
J’aurais pu être prof ! Cela relève de la même envie d’apprendre, comprendre et faire comprendre.
La personnalité qui vous inspire ?
Ce n’est pas une personnalité ou une personne en particulier mais plutôt un type de personne, comme Gandhi ou Mère Theresa. Non pas pour le côté religieux, mais pour le côté écoute de la personne et l’envie de faire avancer les choses.
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
A la MER ! J’aime observer la nature, le calme de la mer, où que ce soit mais il me faut la mer ! Et s’il fait chaud c’est encore mieux !
Un talent caché, une anecdote sur vous ?
J’adore danser ! Je ne conçois pas une journée sans esquisser quelques pas de danse et tout simplement bouger sur de la musique ! Ça m’éclate !