10 questions à
Patricia Oudit

Journaliste / VSDL’Équipe Magazine,neufdixieme.com

Quel est votre meilleur souvenir de journaliste ?

Il y en a tant. Le premier qui me vient à l’esprit, c’est le Cap Horn en novembre dernier pour un reportage avec Franck Cammas.

Votre plus belle interview ?

Celle d’un alpiniste Bénédikt Böhm qui a sauvé des dizaines de gens dans l’avalanche du Manaslu en Himalaya en octobre 2012. Elle a duré 6 heures, beaucoup d’émotions.

Votre plus beau souvenir de voyage de presse ?

Là encore, le premier qui me vient en tête : la découverte de l’île de Kalymnos en Grèce en 2006, devenue depuis un des spots de grimpe les plus réputés au monde.

Vos plus beaux reportages à l’étranger et en France ?

Reportages surf à Maui, reportage volcans en éruption à Big Island, les deux à Hawaii. Le convoyage du maxi-trimaran de Thomas Coville en 2007 de Sydney à Nouméa… En France, des sujets voile en Bretagne, sujets ski dans les Alpes, surf Landes et Pays Basque….

Un conseil à partager aux attachés de presse ?

Ne pas délaisser les journalistes avec un vrai savoir-faire et une carte de presse au profit des bloggueurs, qui n’ont bien souvent aucune qualification pour écrire de VRAIS articles.

Si vous n’aviez pas été journaliste ?

Médecin urgentiste ou architecte.

La personnalité qui vous inspire ?

Jack London, aventurier, écrivain des grands espaces, et cette facette essentielle à mes yeux, mais que l’on connaît moins, son engagement en faveur des opprimés.

Quelle est votre formule préférée de voyage de presse ?

En individuel avec un photographe pour réaliser de beaux sujets en exclusivité pour les médias que je représente. C’est parfois possible pour GQ. Bien souvent, nous n’en avons pas les moyens. En petits groupes, j’aime quand le programme est ciblé autour d’un thème et quand on nous laisse des plages de temps libre pour faire de notre côté quelques investigations.

L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?

Loire-Atlantique.

Un talent caché ?

J’aime masser. Caché, plus trop, vu le nombre d’ami(e)s qui y goûté !

Une passion ?

L’escalade.