10 questions à
Xavier Héraud
Rédacteur en chef adjoint / Yagg.com

Racontez-nous votre parcours…
Je suis journaliste depuis 15 ans. J’ai commencé à Têtu et y suis resté cinq ans en tant que journaliste salarié. J’ai ensuite fait une petite pause et suis revenu un an en tant que pigiste. Après cela, j’ai créé Yagg.com avec d’anciens collègues de Têtu.
Votre plus belle découverte en voyage ?
En 2005 ou 2006, j’ai fait une petite croisière au sud de la Turquie sur un petit bateau avec une dizaine de personnes. Le séjour a duré 10 jours durant lesquels nous nous sommes baladés entre Antalya et Kemer. Nous faisions de nombreuses escales pour que le Chef – qui était à bord en permanence – se fournisse en produits frais. C’était assez magique. Toutes les destinations que j’ai pu faire étaient vraiment superbes, mais celle-ci avait ce côté magique en plus.
Un pays qui gagne à être plus connu ?
J’ai découvert le Portugal l’an dernier, je n’ai séjourné qu’à Lisbonne mais ce fut un vrai coup de cœur. Beaucoup d’amis passent leur temps à Barcelone, que j’aime beaucoup également, mais Lisbonne c’est « Wow ». Les gens étaient vraiment très sympas. J’ai très envie d’en découvrir plus.
L’évènement que vous souhaiteriez couvrir avant la fin de votre carrière ?
Le Mardi Gras de Sydney me ferait assez envie.
Un conseil à partager aux attachés de presse ?
J’ai rencontré que des gens qui faisaient très bien leur travail. Je vais essayer d’y réfléchir en rentrant au bureau (rires). Je demanderais plutôt aux attachées de presse de nous excuser, nous journalistes, si nous ne sommes pas toujours très sympas. J’ai vu des voyages de presse où les gens ne se comportent pas toujours très bien. Je présente donc plutôt des excuses (rires).
Si vous n’aviez pas été journaliste, quelle autre profession vous aurait plu ?
Cela a un peu changé au fil de ma vie. Etudiant, j’étais plutôt parti pour être historien et puis j’ai bifurqué vers le journalisme. Sinon, si j’arrêtais le journalisme, j’adorerais écrire des comédies musicales (rires).
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Je pars chez mes parents à la campagne près de Bordeaux, mais j’avoue que l’endroit où je me suis le plus reposé ces dernières années, c’était la Martinique, aux Trois Ilets. J’ai donc hâte d’y retourner ne serait-ce que pour cela !
Quelles sont les thématiques qui attisent le + votre curiosité ?
La vie LGBT est ce qui m’intéresse lorsque je pars en voyage. Après, la vie culturelle, légèrement underground, m’attire beaucoup pour voir ce qui se passe au-delà des machines à touristes – encore que c’est bien en-soi aussi – essayer de voir un petit peu plus comment vivent les gens sur place et essayer de m’y faufiler pendant quelques temps.
Une passion ?
Les comédies musicales et la photo. Je m’y suis mis pour le travail il y a 2-3 ans, simplement parce que nous manquions de photos fraiches. Nous devions faire des captures d’écran YouTube, ou travailler avec des photos Wikipédia, libres de droits ou Flickr, qui sont de qualité assez aléatoire. Nous nous sommes donc dit que nous devrions travailler à construire nos propres fichiers. En faisant cela, j’y ai pris goût et j’en fais énormément. J’essaye même de me restreindre et faire des sujets un peu plus écrits. La photo m’intéresse beaucoup mais je ne sais pas si cela passionne autant les gens.
Un aliment, un plat que vous aimez préparer ? Un restaurant préféré ?
Je suis très « desserts ». Lorsque nous répartissons les tâches entre amis, je m’occupe plutôt du sucré. Etant quasiment végétarien, j’aime les restaurants qui proposent un choix assez intéressant de ce côté-là.