10 questions à
Alina
Blogueuse Beauté / Kléo Beauté

Racontez-nous votre parcours…
J’ai fait des études scientifiques de physique d’atmosphère en Russie. Puis j’ai fait une spécialisation en marketing pendant 2 ans. A la fin de mes études j’ai choisi de travailler dans le marketing pour des produits de beauté dans un laboratoire en France pendant 8 ans. J’étais responsable de zone export et m’occupais de l’adaptation des produits en termes de compositions par rapport aux législations locales. Vers 2008 j’ai commencé à beaucoup m’intéresser aux blogs, je trouvais ce nouveau média très novateur, permettant de contourner le problème « presse-annonceur » qui peut parfois empêcher d’avoir une information objective sur une marque / produit. J’ai voulu faire un MBA en marketing digital mais je n’en ai pas trouvé en France j’ai donc choisi d’apprendre sur le tas en créant un blog, ce que j’ai combiné avec ma passion des produits de beauté. J’ai créé le blog en 2010 et je l’ai vraiment lancé en février 2011.
Pour me différencier j’ai souhaité privilégier les marques de niche, par exemple Bobbi Brown et Shu Uemura peu connus à l’époque, mais celles que j’utilisais à titre personnel. Lorsque j’ai parlé d’huile démaquillante ou de la technique du double nettoyage personne ne savait vraiment ce que c’était, c’est assez drôle de voir l’évolution de ces deux produits aujourd’hui !
Présentez-nous une journée type
(Rires) Ah ça, une journée type ! Elle est 100% connectée. Je ne peux plus avoir 5 minutes sans rien à faire. Réveil à 7h30, après le petit-déjeuner je vais courir. De 9h à 12h je réponds aux emails et aux commentaires, de 12h à 14h, je fais les photos, c’est à ce moment que j’ai la meilleure luminosité. De 14h à 17h je travaille sur les photos, je les sélectionne, les redimensionne etc, puis de 18h à 20h j’écris les textes.
Pour les réseaux sociaux je limite au maximum ma vie privée donc je me coupe de beaucoup de followers, mais je préfère privilégier ceux qui sont vraiment intéressés par les produits de beauté et non par ma vie privée (si toutefois elle avait l’intérêt quelconque :o) )
En plus de tout cela j’ai souvent des conférences de presse, des rendez-vous, des petits déjeuners et dans ce cas, je supprime ma séance de sport pour travailler à la place.
L’évolution marquante de votre métier ces 5 dernières années ?
La professionnalisation des blogs clairement ! Tout le monde s’est lancé dans le blogging et au fil du temps cela s’est recentré, les blogs professionnels ont émergé, c’est devenu un métier à part entière.
Quel est votre meilleur souvenir lié à votre activité ?
Grace à ce travail, c’est ça qui est chouette, je peux rencontrer des personnes incroyables, par exemple un responsable de recherche du centre européen aérospatial ! Cela donne accès à des rencontres et des informations que je n’aurais jamais eues.
Quelle est votre formule préférée de présentation presse ?
Je préfère des rencontres personnalisées, en petit comité, dans la journée. J’aime rencontrer les techniciens, ceux qui font vraiment le produit.
Un conseil à partager aux attachés de presse ?
Je dirais avoir le cran de s’imposer face à leurs clients pour cibler les blogs. Cela ne sert à rien de se jeter sur la mode des blogs peu importe la qualité ou l’influence de ceux-ci. Il faut penser à associer l’image de la marque avec la personne choisie pour un partenariat.
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Au bord de la mer, dans un petit paradis terrestre, mais je n’ai pas d’endroit préféré, j’aime la découverte !
Un talent caché une anecdote ?
Je suis très critique sur moi-même, je n’ai pas l’impression d’avoir un talent particulier… Ah si, je déniche les meilleurs rouges à lèvres du monde !! (rires). J’en achète partout, c’est une boulimie je n’en ai jamais assez !
Un film ou un livre préféré ?
La Formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos ! C’est le meilleur livre que j’ai lu, il m’a été conseillé par mon beau-frère médecin, et cela m’a énormément parlé car il connecte la science à la théologie, le tout englobé dans une sorte de polar !