
Racontez-nous votre parcours…
Je viens d’un petit village de Haute-Loire. Quand j’étais enfant, j’avais une énorme carte du monde accrochée au mur et je m’amusais à apprendre les capitales des pays du monde. Plus tard, j’ai fait des études de communication et commerce. Lors de mes stages et année de césure, je suis parti à l’étranger : Allemagne, Montréal, Lima, Shanghai.
Puis fin 2012, j’ai voulu mettre en pratique tout ce que j’avais appris en webmarketing, community management pour un projet personnel. C’est comme cela que mon blog est né le 12 décembre 2012, pour raconter mes aventures autour du monde, me faire plaisir et donner des bons plans. Je ne pensais pas du tout à l’époque que cela prendrait une telle ampleur ! Aujourd’hui, je suis blogueur à 100 ℅ et cela me passionne vraiment.
Présentez-nous une journée type…
Elle change tellement ! Ma journée débute dans une ville unique, atypique : Prague, New-York, Saint Pétersbourg… Je me lève tôt le matin et travaille sur le blog pour gérer ma communauté, rédiger des articles, faire de la retouche photo ou vidéo puis vers 16/17H, je pars visiter la ville pour prendre des photos pour Instagram, Snapchat, faire des vidéos et puis pour explorer tout simplement. Quand je pars en voyage sur une plus courte période, je visite toute la journée et partage le soir sur mes réseaux sociaux.
Quel est votre meilleur souvenir lié à vos voyages ?
Il y a tellement de souvenirs extraordinaires ! Par exemple quand j’étais à Lima, j’avais vraiment l’impression de revivre l’auberge espagnole. Il y avait toujours du mouvement, des rencontres. C’est un continent magnifique avec des jeunes du monde entier qui sont là pour échanger.
Si vous n’aviez pas été blogueur, quelle autre profession vous aurait plu ?
Suite à mes études de marketing et communication, j’aurais pu chercher une startup dans laquelle exprimer ma créativité. Ce qui me plait le plus dans le métier de blogueur, c’est la liberté de créer ce que je veux, sans contrainte. Cela me pousse à proposer de nouvelles choses.
Quelle est la personnalité qui vous inspire le plus ?
En ce moment, je regarde beaucoup ce que fait Casey Neistat, un youtubeur qui fait des vlogs quotidiens. Il était allé aux Philippines lors du typhon pour aider les populations et montrer la réalité du terrain. Il a de belles valeurs et il est très bon pour partager son univers.
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Je ne me sens jamais mieux que lorsque je reviens dans ma belle campagne natale, l’ Auvergne. C’est là où je me repose et laisse filer le temps. J’y suis tellement rarement que cela me fait des vacances d’être de retour à la maison.
Une anecdote de voyage ?
Quand je vivais au Pérou, j’ai voyagé à Iquitos où j’ai vécu un voyage atypique. Un soir, nous étions au fond de la forêt amazonienne et notre guide nous a révélé que sur chaque arbre il y avait une mygale. Il a réussi à récupérer une mygale avec un bâton et nous l’avons tous pris dans notre main. Maintenant, je n’ai plus peur des araignées !
Une passion ?
En bon Stéphanois, j’aime le foot. Quand j’étais enfant, mon père m’amenait au fameux Chaudron Geoffroy Guichard. Peu importe où je suis, je regarde de près les résultats de mon équipe préférée !
Un livre de chevet ?
Dernièrement, j’ai lu le livre de Jonathan Salamon Récit d’un joueur itinérant. Il est parti autour du monde pendant 2 ans en moto financé par le poker et il explique toutes les aventures qu’il a vécues. Cela m’a rappelé de bons souvenirs d’Amérique Latine.
Un conseil à partager avec les agences ?
Le plus important, c’est de bien connaître le blogueur avec qui l’on veut travailler. Il y en aura forcément un qui correspondra aux besoins et attentes. Ce n’est pas au blogueur de s’adapter, car il doit tenir son univers et sa ligne éditoriale.