10 questions à
Gérard Trang

Instagrammeur / @Superchnois801

Pouvez-vous nous raconter les débuts de votre compte Instagram ?

J’ai ouvert mon compte Instagram il y a plus de 3 ans maintenant, au départ pour partager les photos de mon voyage en Islande. J’ai constaté que cela suscitait beaucoup d’engagement car l’Islande n’était pas à l’époque un pays aussi visité qu’aujourd’hui. J’ai continué à poster durant mes différents voyages et je n’ai plus jamais arrêté.

Présentez-nous une journée type…

J’ai en fait deux « vies » :

En tant qu’informaticien, je résous de nombreux problèmes techniques.

Je suis également photographe/blogueur/instagrameur en temps qu’auto entrepreneur depuis 2 ans, et quand j’ai le temps, je voyage ! Ma journée est remplie de visites et d’explorations avec aussi bien la découverte d’un village que de la randonnée sur des montagnes enneigées. Chaque soir, j’édite les photos prises le jour même, et le lendemain c’est reparti !

Quel est votre meilleur souvenir
de voyage ?

J’ai la chance d’avoir beaucoup voyagé depuis qu’Instagram est arrivé dans ma vie, et je remercie Instagram pour cela.
Des souvenirs, j’en ai à chaque voyage mais le plus récent est mon voyage en Thaïlande. La découverte de Chiang Khan dans la province de Loei a été un moment très fort. On a adoré vivre l’expérience d’un local, participer à la cérémonie des offrandes aux moines, se balader dans la ville (sans aucun touriste européen) et découvrir les traditions. Cette belle découverte m’a touché en plein cœur.

Quel est pour vous l’évolution
la plus marquante sur Instagram
et les réseaux sociaux ?

L’un des faits marquants est l’arrivée des Stories qui a permis de concurrencer Snapchat en les copiant. Et la stratégie a très bien fonctionné car depuis tout le monde est passé sur les stories d’Instagram et délaisse de plus en plus Snapchat : tout centraliser sur un seul réseau social est un gros plus.

La personnalité qui vous inspire ?

Steve Mccurry, tous les photographes connaissent cette légende de la photo. Ses photos parlent à tout le monde : il arrive à transmettre l’émotion à travers chaque cliché et je trouve cela exceptionnel. Vincent Munier est aussi un photographe de plus en plus connu, et j’admire énormément ses photos de nature et d’animaux : simples, poétiques mais aussi recherchées et travaillées.

L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?

En général, je pars dans le sud de la France, près d’Avignon. Sur place j’oublie la photo, je profite tout simplement de vivre, de respirer. Je trouve nécessaire de faire des pauses pour se ressourcer et retrouver l’inspiration.

Un talent caché ?

Je suis assez sportif et je cours beaucoup (20 km par semaine). Ca m’aide à relâcher mon esprit et à avoir un œil nouveau sur mes différents projets.

Une passion ?

J’écoute énormément de musique : aussi bien des musiques douces que du Red Hot Chili Peppers. Je suis assez ouvert et mes écouteurs ne me quittent que rarement.

Un livre préféré ?

J’adore Lost in Translation de Sofia Coppola, qui me fait voyager à Tokyo. Il retranscrit bien les émotions liées au voyage.

Un conseil à partager
avec les agences ?

Sélectionner correctement les influenceurs ou ambassadeurs avec qui vous travaillez, vérifier que la personne choisie soit honnête et que son travail corresponde aux attentes du client. Je ne vais pas rentrer dans le débat des achats de followers et likes mais c’est quelque chose qu’ils doivent également vérifier via différents outils.