
uvez-vous partager avec nous les débuts du blog ?
Le blog Mademoiselle voyage a été créé en janvier 2015 lors de mon départ en tour du monde avec mon compagnon Antoine. Cela faisait 10 ans que je travaillais dans le tourisme et j’avais envie de partager mes bons plans et de mettre en valeur des partenaires que je connaissais de longue date. L’idée du blog était également d’être une vitrine pour montrer ce que je suis capable de faire et relater mes expériences.
Je travaille à présent pour une agence de voyage et les lecteurs me contactent suite à mes voyages car ils ont envie de vivre les mêmes expériences que moi. Je reçois beaucoup de demandes sur la Laponie mais aussi la Namibie, le Cambodge, le Pérou. Il y a un retour à l’authenticité : les lecteurs veulent vivre un voyage sur mesure, faire des expériences que j’ai déjà testées pour eux. En termes de profil, ce sont des couples, des familles mais je reçois aussi des demandes de comités d’entreprise !
Présentez-nous une journée type…
Le blog est devenu mon métier : je travaille comme travel planner ou créatrice de voyage sur mesure pour une agence de voyage et les clients me contactent via le blog. Pour démarrer ma journée, je prends un bon café puis je liste les priorités, avec les devis à réaliser, les clients à rappeler… Je peux travailler jusqu’à tard le soir et aussi le week-end. Jusqu’à présent, je ne m’imposais pas d’horaires car j’adore ce que je fais, mais je vais essayer de plus en plus de me laisser des week-ends ou le dimanche libre.
Pour la rédaction d’articles sur le blog, je m’accorde dans l’après-midi ce que j’appelle des « pauses blog » : je prends 2-3 heures et je rédige des articles, je fais des publications sur les réseaux sociaux… Cela m’arrive aussi de passer une journée entière sur le blog, cela dépend des urgences et priorités.
Votre meilleur souvenir lié à vos voyages ?
Un seul souvenir ? Pas facile ! Si je prends l’exemple de notre tour du monde, ce serait le jour où nous avons rencontré les Himbas en Namibie. C’est impressionnant de voir des tribus qui vivent encore comme cela, ils ne sont pas matérialistes comme nous. Nous nous sommes retrouvés au milieu d’un village sans un seul touriste, à partager des moments extraordinaires et chaleureux.
Les thématiques qui attisent le plus votre curiosité ?
J’aime avoir la possibilité de dormir chez l’habitant, de partager des moments avec les locaux comme des cours de cuisine. Une autre thématique qui m’attire c’est ce qui touche aux animaux : faire de la plongée, voir des baleines, des ours…
J’adore également danser par exemple en Amérique Latine la salsa ou la bachata. Un de mes rêves serait de participer au Carnaval de Rio et de danser en costume sur les chars !
La personnalité qui vous inspire ?
Les personnes qui m’inspirent, ce sont ces profils un peu atypiques qui sont partis de rien, qui ont eu soudainement une idée ingénieuse, qui mènent à bien leur projet et montent un empire. Par exemple, le concept de Blablacar ou Facebook, il fallait y penser ! Ces personnes-là sont des génies et me donnent toujours envie de me lancer dans des projets et de me donner à 100% !
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Cela fait très longtemps que je ne suis pas partie en vacances. Le lieu où j’aime me ressourcer c’est auprès de mes parents ou de mes amis, dans le sud de la France, à Cannes ou aussi en Corse. Je profite alors des petits plaisirs simples de la vie : boire un petit verre de rosé, aller à la plage…
Un talent caché ?
Lorsque je suis avec mes amis, je fais des imitations soit vocalement soit en dansant ! (rires)
Une passion ?
C’est la danse que j’ai pratiquée pendant 20 ans : j’ai fait de la danse orientale, modern jazz, RnB, pop, latine. J’adore aussi la décoration et la plongée.
Un film préféré ?
Un film sur le voyage qui m’a marqué, c’est Into The Wild. Mais j’apprécie aussi beaucoup les comédies romantiques à l’eau de rose !
Un conseil à partager avec les agences ?
J’aime quand les agences de RP diversifient les profils des blogueurs qu’ils envoient en voyage. Il faut que les blogueurs soient complémentaires et pas de la même catégorie. Par exemple, lors de mon séjour dans le Périgord, avec la Semitour, il y avait des blogueuses mamans. C’était très enrichissant pour tout le monde et cela permet de ne pas proposer le même contenu.