10 questions à
Marine

Blogueuse / Les dessous de Marine

Racontez-nous votre parcours…

J’ai commencé le blog en 2009 lorsque j’étais à la fac. Je venais d’arriver à Nantes et mon blog m’a ouvert aux métiers du web. Cela m’a aidé à développer des compétences dont j’avais besoin pour travailler dans ce domaine. A mes débuts, le blog était orienté mode. Mais j’ai changé de ligne éditoriale il y a 3 ans quand j’ai terminé mes études et que j’ai commencé à travailler.

Souhaitez-vous continuer à faire évoluer votre ligne éditoriale ?

Pour l’instant non, elle me convient. Mon blog reprend un peu tout ce que je fais au quotidien (concerts, voyages, mes looks…). Le domaine beauté n’est pas mon seul centre d’intérêt et je ne veux pas m’y restreindre. Il est vrai que les articles beauté/mode sont les plus visités mais j’ai plus de commentaires sur les articles voyages. A long terme, les gens reviennent sur les articles voyages.

Présentez-nous une journée type ?

Le matin, je réponds en premier à mes mails. Ensuite je me consacre à mon métier de community manager. Je suis freelance. On peut dire que ma matinée est dédiée à ce travail. En début d’après-midi, selon les articles que j’ai à faire pour les blogs, je prends des photos. Après je résume mes articles. Et en fin de journée, je poste un article ou le lendemain en début de matinée.

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

J’aime beaucoup les Etats-Unis. Ce n’est pas un pays exotique à proprement parler mais on le voit tellement dans les films ou les séries télé, que de le découvrir en vrai, c’est une super expérience. Et puis, à titre personnel, on m’a demandé en mariage aux Etats-Unis. Maintenant, je ne vois plus le Golden Gate de la même façon !

Si vous n’aviez pas été blogueuse…

J’aurais travaillé avec les animaux, sûrement soigneur ou assistante vétérinaire. Mais je ne pourrais pas être vétérinaire. Je suis trop sensible pour ce métier-là ! Il faut un certain recul que je n’ai pas. Mais aujourd’hui encore je me pose la question. Je me dis que dans 10-15 ans je pourrais me tourner vers ces métiers.

Une personnalité qui vous inspire ?

Plus qu’une personne, c’est l’univers des musiciens qui me fascine. Ils sont toujours en tournée, passent leur temps à composer. Mais malgré cela, ils réussissent à avoir une vie à côté. J’apprécie également Emma Watson. Elle a une belle personnalité. A côté de son métier d’actrice, elle s’engage pour des causes qui lui tiennent à cœur. Un peu comme Meryl Streep. Ce sont des actrices qui ont un vrai engagement.

L’endroit où vous partez vous ressourcer ?

L’Ecosse et en particulier Glasgow. C’est une destination facilement accessible en avion depuis Paris, très agréable à vivre, avec la nature pas loin. C’est un pays magnifique où les gens sont très accueillants.

Une passion ?

La musique ! Au final, c’est un peu elle qui m’a donné le goût du voyage, parce qu’en Europe, j’ai commencé à voyager pour la musique. En général, à chaque voyage, j’essaie d’assister à un concert. Pourtant, je ne suis pas une grande musicienne même si j’ai repris la guitare. On va dire que ce n’est pas mon talent caché (rires).

Un conseil à partager avec les agences ?

Je leur conseillerais de penser davantage à l’image qu’aux chiffres, surtout dans le secteur du tourisme. De belles images, c’est toujours mieux que des likes. Mais quand on les deux c’est mieux ! Comme les chiffres ne valent plus grand chose aujourd’hui, les mentalités sont en train de changer.