
Racontez-nous les débuts du blog…
Tout a commencé avec le blog participatif « 9 blogueurs racontent 9 mois » lancé en 2010 par Juliette Merris. Elle cherchait un papa blogueur illustrateur pour participer au projet. J’illustrais de mon côté ma vie de papa mais je n’avais pas encore de blog. C’est l’envie de participer à ce projet qui m’a poussé à ouvrir le blog « papacube ».
Présentez-nous une journée type…
Le matin je me lève à 6h, je m’occupe de moi. Nous réveillons nos filles à 7h, nous les préparons et ensuite je les amène à l’école. Un fois déposées, je file au boulot : je dessine pour le blog dans les transports. A la fin de la journée, je dessine de nouveau dans les transports en rentrant à la maison. Un fois arrivé, je m’occupe de mes filles et quand elles sont couchées je m’occupe du blog (ou je dessine). A vrai dire mes journées sont plutôt classiques !
Quel est votre meilleur souvenir lié à vos voyages ?
Je suis très heureux que mes filles aient pu visiter les quelques grottes originales d’art pariétal encore accessibles dans le Périgord. Mais elles sont encore petites, je suis persuadé que nous allons vivre bien d’autres beaux moments par la suite, surtout que nous sommes maintenant dans une période où nous pouvons les faire voyager. L’année dernière nous leur avons fait découvrir l’Angleterre et l’Italie.
Quelle est pour vous l’évolution marquante dans le blogging de ces dernières années ?
Il y a de plus en plus de blogs. Dans le domaine qui me concerne, à savoir les blogs parentaux, il y a tellement de nouveaux venus qu’on a plus le temps de tout lire. Certains anciens se professionnalisent, les nouveaux arrivants ont tous des objectifs différents : Il faut savoir faire le tri en fonction de ce que l’on recherche en tant que lecteur.
La personnalité qui vous inspire ?
Bruce Lee (rire).
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Nous aimons bien partir en famille dans le sud-ouest de la France. C’est une destination facile et reposante. Pour ma part, je suis très attaché à la Guadeloupe mais mes filles n’y sont jamais allées même si elles en entendent parler tout le temps.
Un talent caché une anecdote ?
Alors là… Je vais vous dire que je sais très bien peindre les petits soldats en 32mm.
Une passion ?
Dessiner et peindre des petits soldats en 32mm 😀
Une passion ?
J’écoute énormément de musique : aussi bien des musiques douces que du Red Hot Chili Peppers. Je suis assez ouvert et mes écouteurs ne me quittent que rarement.
Un film préféré ?
Un seul film, c’est vraiment difficile. Je suis très branché cinéma d’animation donc je vais citer Nausicaä, Akira et le film de Macross. Sinon, en films « normaux » je ne suis pas un gars très original : j’aime les Star Wars, le Seigneur des Anneaux et le Hobbit. Mon livre préféré est plus underground, c’est « un monde d’azur » de Jack Vance mais je vais quand même aussi citer la stratégie Ender de Orson Scott Card.
Un conseil à partager avec les agences ?
Ne regardez pas les chiffres, lisez plutôt les blogs…