
Racontez-nous votre parcours…
Avant d’être « bloggeur » à 100%, j’étais ce que l’on appelle « merchandiser » dans une boutique de commerce équitable mais aussi dans un grand magasin de lingerie. J’étais chargée de l’image de ces deux magasins bien différents et m’occupais de leur identité visuelle.
J’ai toujours aimé ce qui touche à l’image, la communication et la création, c’est pourquoi après mon Baccalauréat en Arts appliqués, j’ai passé un diplôme de décoratrice merchandiser.
Présentez-nous une journée type ?
L’avantage dans mon job, c’est que les journées type n’existent pas, je n’ai aucune routine car mes journées dépendent de l’endroit où je me trouve. Mais disons que malgré cela, je peux différencier deux journées de travail « type ». Lorsque je suis en voyage et lorsque je suis chez moi.
En voyage, les journées commencent souvent très tôt vers 6h du matin pour visiter, capturer en photo, en vidéo un maximum de choses mais aussi pour s’informer, rencontrer et découvrir le pays ou la ville dans laquelle nous sommes. Après une grosse journée de visite, la journée se termine souvent bien après le coucher du soleil et vient alors la partie retouche des photos, programmation des posts sur les RS, réponses aux commentaires, mails, etc.
À la maison, j’essaie de tenir un rythme comme celui que je pourrais avoir dans un bureau pour organiser mon temps de travail. Je commence donc vers 8h/9h et termine souvent ma journée vers 18h/19h. Pendant ce temps, je rédige les articles, classe les photos, mets en page l’article mais veille également sans cesse au contenu que je diffuserai les jours d’après. Benoît, quant à lui, se charge bien souvent des mails et de la création des vidéos.
Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?
Oulaa difficile de répondre à ça. Il y en a tellement. Mon meilleur souvenir est en fait le jour où on a décidé de quitter nos cdi et décidé qu’on allait faire ce long voyage qui nous faisait tant rêver (6 mois d’aventure en Asie en backpack) ! Donc bien avant le voyage lui-même en réalité. Mais évidemment, depuis, j’ai un tas de meilleurs souvenirs comme la fois où on a gravit un col à 5416m au Népal, nagé avec les raies mantas à Okinawa, fait du cheval au lever du soleil à Monument Valley, fêté Halloween à New-York, pleuré à Yosemite tant c’était beau ! J’en ai un milliard dans ma petite tête.
Si vous n’aviez pas été blogueuse…
J’aurais continué dans ce domaine de la communication visuelle. Merchandiser, décoratrice, publiciste, la création et l’image, j’adore ça !
Une personnalité qui vous inspire ?
Question difficile bis. À vrai dire, je suis amoureuse des gens passionnés. J’ai la chance de rencontrer un tas de personnes cultivées, intéressées et intéressantes dans ce métier et chaque jour, je rencontre une personnalité incroyable qui m’inspire. Mais pour répondre à la question, j’admire énormément Stéphane Bern pour ses connaissances et son sens de l’humour ; Emma Watson pour sa beauté, son talent et ses engagements et Amélie Poulain pour son côté rêveur !
L’endroit où vous partez vous ressourcer ?
Chez moi où finalement je suis très peu.
Un talent caché ?
Pas à ma connaissance, mais je rêverais de découvrir que je skate/surf à merveille et jouer du piano comme une reine haha !
Une évolution marquante dans le blogging ces dernières années ?
La triche ! Sans blague, ces derniers mois ont été le témoin malheureusement d’abus de robots et autres je ne sais quoi pour gagner en notoriété. Je trouve ça bien dommage mais c’est aussi la réalité des choses aujourd’hui… Sinon, ces dernières années marquent aussi la présence de toujours plus de vidéos créatives et originales, parfois la toile nous réserve des pépites en tout genre !
Un film ou un livre préféré ?
Harry Potter !!! Ça peut paraître stupide mais je suis une grande fan de la saga et son univers me fascine. Je ne me lasserai jamais de lire tous les livres et de rire aux blagues de Ron Weasley ! Sinon j’aime aussi beaucoup les livres de Tesson et plus particulièrement son livre « dans les forêts de Sibérie » où il raconte son aventure au bord du lac Baïkal où j’ai passé un peu de temps aussi.
Un conseil à partager avec les agences ?
Qu’elles travaillent main dans la main avec leur collaborateur. Qu’elles ne soient pas fermées à de nouvelles idées et ou façons de travailler surtout dans ce domaine qu’est le blogging. Bien souvent, chaque bloggeur a sa façon de travailler, sa propre créativité et des idées à partager alors je conseillerais aux agences d’être à l’écoute et d’échanger au maximum afin de créer quelque chose d’encore plus fort et de mener un projet encore plus loin.