10 questions à
Viviane

Blogueuse / We Love New York

Racontez-nous votre parcours…

En novembre 2007, j’ai effectué mon premier voyage à New York et cela a confirmé mon coup de foudre pour cette ville que j’aime depuis toute petite. En mars 2009, j’ai décidé de lancer mon blog sur OverBlog alors que je n’y connaissais rien. A l’époque, il n’y avait que des petits articles avec quelques photos. Et puis, au fur et à mesure, j’ai commencé à avoir des commentaires, des personnes qui me contactaient.

C’était le phénomène du blogging. Du coup, j’ai décidé de changer de plateforme pour aller sur WordPress et pouvoir mettre en place un vrai design qui plairait à mes lecteurs. Au fil des années et avec la passion, le blog a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, j’en suis très contente. C’est une belle aventure humaine. We Love New York est ma bouffée d’oxygène.

Gérez-vous seule votre blog ?

Au début, oui, mais depuis 4/5 mois, j’ai une assistante qui m’aide pour la partie évènement et mon compagnon, dans l’ombre, m’aide pour les photos et recherche de nouvelles idées. Mais déléguer est un acte très difficile car ce blog est mon « bébé ».

Présentez-nous une journée type…

J’ai deux journées types. Quand je travaille, je me lève à 6h du matin pour consulter mes mails, voir si mes posts sont bien programmés sur les réseaux sociaux pour qu’il y ait toujours de l’activité. J’y retourne sur la pause déjeuner, je vais sur le blog pour regarder s’il y a des commentaires et j’y réponds. Le soir, quand je rentre, je prends un peu de temps pour moi et mon compagnon avant de retourner sur le blog.

J’écris les prochains articles (un article peut prendre 2 à 3h entre la rédaction, le référencement, les mots-clés, les photos). Je réponds aux commentaires et aux mails pour les projets qui sont en cours. Lors de mes journées de repos, je fais des rendez-vous pour le blog le matin. L’après-midi, je réponds aux mails, je travaille sur les projets et je programme le plus de posts possible.

Prenez-vous des vacances
de temps en temps ?

Il m’arrive d’en prendre ! L’été dernier, je suis partie trois semaines à New York. C’était de vraies vacances ! Je prenais bien sûr des photos pour le blog mais je ne rédigeais pas d’articles. Je voulais vraiment profiter de ces vacances.

Votre meilleur souvenir de voyage ?

Mon road-trip intense de 15 jours en Australie et en la Nouvelle-Zélande. La partie du voyage entre Melbourne et Sydney a été impressionnante. J’ai été très touchée par tous ces paysages et cette magnifique faune et flore. J’ai pris une grosse claque. Je me suis rendue compte qu’à côté de tout ça, l’aspect matériel était peu de chose.

Et d’ailleurs, ça a été très difficile quand je suis arrivée à Sydney, la dernière étape du voyage. Tout allait trop vite. Ce séjour a été une belle expérience de vie.

La personnalité qui vous inspire ?

Sans hésiter Michelle Obama ! Elle a un énorme charisme, un incroyable sens du leadership et une détermination qui pousse vers le haut. Son parcours exceptionnel m’inspire énormément.

L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?

Chez moi en Guadeloupe ! Je n’oublie pas mes origines et j’essaye d’y aller au moins tous les 2 ans. Ça me fait du bien de revoir mes grands-parents, de manger des plats antillais, de retrouver l’ambiance de l’île. Quand je suis là-bas, je me laisse aller. C’est l’île de ma famille et il est important que j’y retourne.

Une passion ?

Je dirais le running. Petite déjà je le pratiquais avec mon père. C’est une activité qui m’aide à tout évacuer et me pousse à me surpasser. Et si je peux me surpasser en courant, je peux le faire dans la vie de tous les jours. Je participe à beaucoup de courses comme les 10 kms de Nike ou le semi-marathon de Paris en mars prochain. Mais mon rêve serait de prendre part au marathon de New York.

Un film préféré ?

Manhattan de Woody Allen. Ce film me replonge à New York et grâce à lui j’y voyage. Son tempo calme, lent, avec de très belles scènes me détends vraiment. C’est mon film évasion !

Un conseil à partager
avec les agences ?

Ce qui est primordial, c’est de comprendre l’univers du blogueur et de ne pas regarder tout de suite le nombre d’abonnés, de followers. Je trouve que c’est plus agréable de travailler avec des agences, des entreprises qui font plus attention à la qualité de l’audience plutôt qu’à la quantité. Cela prouve qu’elles croient en moi et du coup ça me pousse à faire de belles choses.