10 questions à
Alexandre Elhabouz

Responsable vente & production Pacifique
chez Océanie Spirit

Quel changement vous a le plus marqué dans le tourisme ces dernières années ?

Depuis quelques années, je remarque que les clients sont de plus en plus investis dans leurs projets. Il y a un véritable travail de recherche en amont qui est effectué, via les sites d’avis voyageurs et forums. Ces flux d’informations permettent d’échanger avec des clients avisés, avec une expertise de plus en plus grande.

Cela nous pousse à être professionnel, expert et perfectionniste dans notre quotidien. Le point négatif de cette évolution est qu’à force de trop être investi dans leurs voyages, d’avoir pris le temps de réfléchir à chacune des journées, aux visites etc…. il peut y avoir une forme de déception.

Qu’est-ce qui vous fait continuer dans ce métier ?

L’échange ! Pouvoir partager au quotidien mes connaissances avec nos clients mais aussi avec mon équipe. Chaque client a des envies et des attentes différentes ainsi qu’un projet de voyage qui leur est propre.

Votre plus beau souvenir dans ce métier ?

Lors d’un périple en Australie, nous avons dû faire un arrêt forcé de quelques heures à Tennant Creek, afin de réparer notre véhicule. Nous en avons profité pour nous arrêter dans un pub et nous avons immédiatement été entourés d’une foule d’Aborigènes.

Au départ, nous n’étions pas vraiment rassurés, mais après quelques échanges, nous avons passé un excellent moment d’échange et de partage avec eux.

Quelle est la destination où vous nous emmèneriez ?

L’Australie sans hésitation. Un pays aux multiples facettes. Un patchwork de couleurs, d’ambiances et de paysages à couper le souffle.

Si vous n’aviez pas fait ce métier ?

Sans doute de la danse classique…. non sérieux, aucune idée. J’ai toujours été intrigué par le monde du voyage.

Les valeurs qui vous guident au quotidien ?

« Impossible is nothing » est le meilleur moyen de se démarquer, dans l’optique de se faire remarquer.

Un plat que vous aimez préparer ?

La Pasta alle Sarde, des Bucatini, avec une préparation mêlant fenouil, pignon, condiments et sardines fraîches ! Un régal !!!!

L’endroit où vous partez vous ressourcer ?

Pour me ressourcer, sans hésitation dans le Sud de la France, en famille !

Votre livre préféré ?

La trilogie Millenium.

Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?

De part l’organisation de rencontres, workshops, formations, partenariats, campagnes marketing, votre rôle est indispensable pour nous les professionnels du tourisme.