10 questions à
Charles Julien

Product Manager Amérique du Nord et latine
chez Jetset Voyages

Quel changement vous a le plus marqué dans le tourisme ces dernières années ?

L’arrivée des blogs, des sites d’avis, des forums et le développement des médias sociaux, tous ces éléments qui n’existaient pas ou peu il y a 5-10 ans, ont refaçonné l’industrie touristique. À l’heure actuelle, nous devons interagir avec ces nouveaux « acteurs » si nous voulons continuer à survivre. Cela demande une grande faculté d’adaptation. Le métier que nous connaissions a disparu et il faut maintenant que nous ayons une vision plus globale du tourisme pour rester dans la course.

Qu’est-ce qui vous fait continuer dans ce métier ?

La passion du voyage et celle de toujours découvrir de nouveaux lieux et de faire des rencontres. S’ouvrir l’esprit et en apprendre sur soi pour mieux transmettre ensuite. Faire partager ses expériences est important dans le métier que l’on fait.

Votre plus beau souvenir dans ce métier ?

Difficile de sortir un moment particulier de tous mes voyages mais la croisière que j’ai eu la chance de faire dans les fjords chiliens est un souvenir impérissable. Voir le soleil se lever sur des paysages à couper le souffle et découvrir des glaciers majestueux m’a vraiment bluffé.

Votre destination coup de cœur ?

Rêvons un peu, si nous pouvions partir dès maintenant, je vous emmènerais à Hawaï. Cet archipel situé au milieu de l’océan Pacifique est un joyau méconnu. Toutes les îles sont différentes avec une richesse rare. Kauai, la plus sauvage d’entre elles, a ma préférence. On se sent vraiment loin de tout dans un environnement intact et préservé.

Si vous n’aviez pas fait ce métier, qu’auriez vous fait ?

Si je n’avais pas travaillé dans le tourisme, j’aurais aimé faire quelque chose dans l’Internet : webdesigner, webmarketeur, webmaster, etc. Ça m’a toujours attiré et passionné mais je suis né 5 ans trop tôt.

Une personnalité qui vous inspire ?

Il n’y a pas vraiment une personnalité en particulier qui m’inspire. Mais tous ceux qui osent prendre des risques dans ce qu’ils entreprennent et qui montrent une énergie et une envie indéfectibles ont tout mon respect.

L’endroit où vous partez vous ressourcer ?

Los Angeles sans hésitation ! Cette ville est un condensé de tout ce que j’aime. La diversité des différents quartiers, le climat idéal, une ambiance particulière qui m’apaise, l’océan, le sport, la culture… C’est parfois difficile à expliquer mais je me sens chez moi là-bas.

Votre livre préféré ?

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald.

Un talent caché ?

Footeux pendant des années, j’ai eu la chance de jouer à un certain niveau et de vivre de belles expériences. Si j’avais fait 1,85 m, je n’aurais probablement pas fait « carrière » dans le tourisme.

Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?

Le travail que vous faites est vital donc soyez innovants et inventifs pour vous démarquer et permettre à la destination (ou autre) d’avoir la visibilité qu’elle mérite.