10 questions à
Charline Lambert

Product Manager chez Kuoni

Quel est le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années et pourquoi ?

J’ai commencé à travailler dans le tourisme en 1991 pendant la guerre du golfe et j’ai connu tant d’évènements. J’ai été tout particulièrement marquée par les attentats de Louxor de 97 et du World Trade Center, ainsi que le Tsunami. Le tourisme vit au rythme du contexte géopolitique et il faut continuellement réagir et s’adapter. Depuis le Printemps arabe, on assiste à la « mort» de certaines destinations comme l’Egypte, un pays si riche culturellement, et c’est très triste.

Qu’est-ce qui vous a fait continuer à exercer ce métier ?

La découverte permanente de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures… J’ai eu la chance de travailler sur de multiples destinations et j’éprouve toujours un plaisir infini à découvrir un nouveau pays, ou retourner dans un endroit déjà visité. Il y a tant de choses à faire et à refaire…

Quel est votre plus beau souvenir ?

Mon meilleur souvenir de voyages est l’Argentine : marcher au milieu des pingouins et observer les baleines dans la péninsule de Valdès, traverser la Patagonie avec la Cordillère des Andes en toile de fond, s’arrêter dans des estancias pour déguster bœuf ou mouton de prés salés, découvrir le majestueux glacier Perito Moreno et ses blocs de glace se détachant dans un bruit fracassant, sans oublier Buenos Aires et ses jacarandas en fleurs, ses classes de Tango… Une richesse infinie !

Quelle est la destination où vous nous emmèneriez ?

Aux Etats-Unis bien sûr ! J’ai la chance d’avoir parcouru une belle partie des USA et j’ai toujours hâte d’y retourner. En 2016, direction le Colorado, l’Utah et le Wyoming. Ca vous dit ?

Quel est l’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer

Chaque hiver, je vais dans les Hautes-Pyrénées dans mon petit village situé en pleine montagne pour skier et faire de belles balades, et me réfugier devant la grande cheminée le soir venu… Un moment convivial en famille et entre amis !

Si vous n’aviez pas fait ce métier, quelle autre profession vous aurait plue ?

A vrai dire, aucune. Je me suis orientée vers des études de tourisme dès la classe de seconde. Après avoir obtenu un BT Tourisme (équivalent du bac pro), j’ai continué mes études vers un BTS Tourisme option production. Depuis l’âge de 15 ans, j’avais comme objectif de travailler dans le monde du tourisme. Je suis entrée chez Kuoni en 1991 une fois le BTS en poche et les différents postes occupés m’ont permis d’évoluer et de découvrir de nombreux pays. A aucun moment, je n’ai souhaité changer de métier.

Pouvez-vous nous citer une personnalité qui vous inspire ?

Le personnage qui me vient à l’esprit est Phileas Fogg, le personnage principal du livre de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours » que j’ai eu plaisir à relire pendant les dernières vacances d’été (acheté pour mon fils …) : le goût du voyage, des rencontres, des imprévus de dernière minute et un challenge à atteindre ! Tout ce que j’aime !

Un film ou un livre préféré ?

J’ai bien aimé le film « La vie rêvée de Walter Mitty », un film entre rêve et réalité, avec de superbes paysages à la clé. Un moment agréable pour s’évader…

Un talent caché

Je suis la reine du chou : le Paris-Brest, les petits choux à la crème, les chouquettes, les gougères… Mais je manque de patience pour attaquer la pièce montée !

Un conseil à partager avec les bureaux de représentation

Toujours donner envie de voyager… Le voyage est une passion avant tout !