10 questions à
Christophe Liot

Responsable Actions Co Zone Amérique
chez Air France

Quel changement vous a le plus marqué dans le tourisme ces dernières années ?

J’ai été très marqué dans le monde de l’aérien par l’arrivée des compagnies Low cost notamment sur l’Europe. Mais aussi les compagnies du Golfe et de Turkish Airlines pour le long courrier. Ces nouveaux arrivants ont complètement bouleversé le monde de l’aérien et le modèle des compagnies « historiques ».

Qu’est-ce qui vous fait continuer dans ce métier ?

C’est un métier en perpétuelle évolution qui ne laisse pas de place à la routine : Il faut s’savoir s’adapter à l’arrivée de nouveaux concurrents avec une politique tarifaire « agressive ». Il y a également l’ouverture de nouvelles destinations Air France, mais aussi la commercialisation de nouveaux appareils et cabines de transport (Airbus A380, cabine BEST…).
Ce métier nous amène donc à mettre en place des opérations marketing diversifiées et pertinentes avec les différentes destinations afin de promouvoir nos stratégies. Nous devons également nous adapter à des phénomènes imprévisibles du type géopolitique, climatique, monétaire… Un challenge quotidien qui « pigmente » notre métier.

Votre plus beau souvenir dans le métier ?

Lors de voyages de presse, mes deux destinations coups cœurs ex æquo : Tahiti et le Pérou, avec la rencontre de leur population, leur culture, la beauté et diversité de leurs paysages comme leur gastronomie insoupçonnée.

Votre destination coup de cœur ?

La Floride.

Si vous n’aviez pas fait ce métier, qu’auriez vous fait ?

Créer mon restaurant, être chef cuisinier et gérant d’un établissement. Prendre le temps de choisir de bons produits et les sublimer en les cuisinant, puis partager ces mets avec les clients, cette passion de « bonne cuisine » mais en même temps Entreprendre, avoir son entreprise et la gérer de A à Z.

Une personnalité qui vous inspire ?

Fabien Galthié (ancien international français de rugby à XV, actuellement consultant sportif pour la télévision).

L’endroit où vous partez vous ressourcer ?

La Floride, c’est un endroit où je pars souvent en famille, tout y est simple, sûr, je me ressource.

Votre livre préféré ?

Dune de Frank Herbert.

Un talent caché ?

Bricoleur, je fais tout de la plomberie, l’électricité, au gros œuvre. La déco c’est pour moi ma récompense.

Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?

Toujours faire confiance à Air France et à ses équipes qui feront toujours leur maximum.