
Le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années ?
La place qu’ont pris les réseaux sociaux et leurs applications dans le monde du tourisme. Plus aucun prestataire n’envisage un plan marketing sans les réseaux sociaux. Ils sont partout et ne peuvent nous laisser indifférents. Ce sont de vrais outils de communication, de promotion et de vente qu’il n’est pas toujours évident de maitriser car c’est un milieu qui évolue à vitesse grand V. C’est d’ailleurs en discutant avec les plus jeunes que l’on découvre de nouvelles applications, de nouvelles campagnes de pub, les influenceurs qu’il faut suivre, etc. Les 11-16 ans sont souvent de vrais experts en la matière… C’est assez troublant.
Qu’est-ce qui vous fait continuer à exercer ce métier ?
J’aime rêver et faire rêver. Le tourisme est porteur de petits moments de bonheur et nous, on a la chance de baigner dedans au quotidien. L’une des choses que je préfère dans mon métier, c’est annoncer à une personne qu’elle a gagné un voyage aux USA lors d’un concours. Les réactions des gagnants me donnent parfois les larmes aux yeux.
D’un point de vue personnel, j’aime l’échange avec les autres professionnels du tourisme, français et étrangers. Nous avons une passion commune et des connaissances diverses sur les pays et leurs richesses culturelles…
Votre plus beau souvenir ou rencontre ?
Un seul ? (sourire)
Mes plus belles rencontres sont celles avec mes familles d’accueil et mes amis du Minnesota. Je connais certaines personnes depuis l’âge de 8 ans et j’y suis très attachée même si nous ne nous voyons pas si souvent que ça. Merci Internet et les réseaux sociaux qui nous permettent de garder contact !
Quant aux souvenirs, impossible de n’en citer qu’un ! Je dirais faire du kayak au milieu des dauphins dans l’Atlantique depuis Virginia Beach, me perdre dans les rues de Manhattan, me lever aux aurores pour assister à une prière bouddhiste en Thaïlande, voir des aurores boréales au Canada, monter les marches de la Muraille de Chine…
Quelle est la destination où vous nous emmèneriez ?
Aux USA dans le Wyoming et le Montana, deux Etats que j’affectionne pour une multitude de raisons (à dispo pour en parler). Quel bonheur de se réveiller en plein cœur de Yellowstone et de sortir son objectif pour prendre en photos les animaux qui se baladent au milieu des cottages…
Si vous n’aviez pas fait ce métier…
De par mes études, j’aurais travaillé dans les relations internationales (UNESCO, ONU…). Le marketing sportif m’a aussi toujours bien tenté.
Une personnalité qui vous inspire ?
Cela va vous paraître étrange mais je voue une grande admiration aux danseurs professionnels, quels que soient leurs styles. Pratiquant la danse depuis 30 ans, j’admire leur agilité, leur persévérance, leur volonté d’atteindre la perfection. Les mouvements posés sur la musique m’inspirent et me font voyager…
Où partez-vous en vacances pour vous ressourcer ?
Dans le Var, le QG familial !
Un livre préféré ?
Sans aucune hésitation, Latitude Zéro de Mike Horn. Dans ce livre, Mike Horn raconte son tour du monde, suivant la ligne imaginaire de l’Equateur. L’aventure est juste incroyable !
Un talent caché
L’acrosport…
Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?
Faites-nous partager vos coups de cœur, votre connaissance pointue des destinations que vous représentez ! Faites-nous découvrir des lieux insolites, des perles méconnues ! Effacez les préjugés que peuvent avoir certains voyageurs avant leur départ !