
Racontez-nous votre parcours…
Au moment des choix d’orientation, j’hésitais entre l’édition et la presse, j’ai donc fini par faire les deux ! J’ai un parcours de littéraire : hypokhâgne et maîtrise de lettres modernes, puis DESS Edition à Paris XIII. J’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante éditoriale chez différents éditeurs, qui publiaient essentiellement des romans et des documents (et aussi quelques livres de voyage). C’est en intégrant en 2008 la rédaction de L’Echo touristique que j’ai fait mes classes de journaliste. Et rejoint le club de ceux pour qui les vacances (des autres) est un travail ! J’ai aussi été journaliste pendant plusieurs années au sein de la rédaction de Meet in, titre spécialisé dans le tourisme d’affaires et l’événementiel.
Votre plus belle interview ?
Sur les deux titres, j’ai eu la chance d’interviewer des chefs étoilés, un astronaute, des sociologues, un moine bouddhiste… Mais aussi de nombreux chefs d’entreprise et pros passionnés par leur métier. Beaucoup de bons souvenirs, donc. Ce serait difficile de n’en choisir qu’un. C’est aussi ce qui rend les secteurs du tourisme et de l’événementiel particulièrement intéressants à suivre : on peut imaginer énormément de façons d’en parler, avec des gens très différents.
Votre plus beau voyage de presse ?
Lisbonne, il y a quelques années. Dès l’aéroport, le courant est bien passé entre tous les membres de notre petit groupe et ça a rendu la découverte de la ville très agréable. Tout était bien calibré, le programme, la durée… Et nous avions une guide absolument adorable, qui s’est pliée en quatre pour que chacun reparte avec tout ce dont il avait besoin pour ses articles. C’était à la fois très convivial, et efficace !
Un pays qui gagne à être connu ?
Je dirais le Panama. C’est une destination qui a beaucoup à offrir. Je ne m’attendais pas à y trouver de tels contrastes, à traverser la forêt tropicale et me rendre en pirogue vers un village de la tribu Embera pour retrouver quelques heures plus tard les gratte-ciels de Panama City… Je garde de ce voyage de très belles images. Voir les énormes porte-conteneurs franchir les écluses du mythique canal est réellement impressionnant.
L’événement que vous souhaiteriez couvrir avant la fin de votre carrière ?
Je n’ai pas de « Bucket List ». Je serais tout de même curieuse d’assister aux débuts du tourisme spatial… Certains y travaillent activement !
Un voyage de presse qui vous a marqué ?
Un voyage en individuel à New York, un de mes premiers reportages. Les visites d’hôtels et quelques incontournables étaient calés, pour le reste, j’avais une très grande liberté. Avec à peine quatre jours sur place, c’était une course contre la montre, mais quand on débute, être lâchée dans “Big Apple” avec son carnet de notes et son appareil photo, c’est inoubliable !
La personnalité qui vous inspire ?
Il n’y a pas une personnalité en particulier. Mais beaucoup de gens, des entrepreneurs, des pros, des personnes engagées dans des associations, que j’ai la chance de croiser au quotidien dans mon métier.
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Marrakech ! Je ne me lasse pas de la beauté de cette ville ; je fais un peu de photo et là-bas, c’est difficile de lâcher mon appareil. La prochaine fois j’aimerais m’inscrire à un cours dans la médina. J’adore aussi la côte normande, pas très loin de chez moi, où je fais souvent de petites escapades.
Une anecdote sur vous ?
Je suis accro aux petits déjeuners d’hôtels. C’est un moment que j’attends avec une certaine impatience et aussi un bon indicateur pour évaluer un établissement… Deux bonnes raisons de ne pas le manquer.
Un film ou un livre préféré ?
Un seul ? J’ai des dizaines de livres préférés ! Beaucoup d’auteurs contemporains. J’emporte souvent un livre d’un écrivain du pays où je me rends quand je pars en reportage, c’est un bon moyen de faire connaissance avec la destination.