10 questions à
Emmanuelle Thébaud

Directrice associée chez Mon Plus Beau Voyage

Quel est le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années ?

Le tourisme collaboratif. Cette montée en puissance depuis 10 ans des plateformes telles que BlablaCar, AirBnB, UBER, Voyable (…) a modifié notre façon de consommer et révolutionné l’industrie du tourisme. Tripadvisor a été l’un des premiers à donner la tendance. Le monde entier utilise ces services. C’est la référence quand on recherche un avis sur un hôtel, un restaurant et maintenant une excursion !

L’émergence des réseaux sociaux et des influenceurs joue également un rôle majeur dans la stratégie de communication. Aujourd’hui, la digitalisation a pris la première place. Le service est de moins en moins reconnu et notre profession a tendance à être dévalorisée au profit de ces nouvelles technologies… Il faut continuer à se battre et à faire valoir nos compétences.

Présentez-nous une journée type…

Ma journée de travail démarre après avoir déposé les enfants, sans interruption de 8h45 à 18h30. Une journée type, c’est passer 10h00 devant l’ordinateur à gérer les demandes de devis, l’écriture d’articles sur le site internet, le référencement, les relations presse, les nouvelles idées à mettre en place, les questions administratives, les demandes de collaborations, répondre aux mails….

Heureusement, je n’ai que trois de ces journées type par semaine. Il n’y a rien de pire que de répéter les mêmes tâches tous les jours ! Le reste du temps est consacré aux rencontres et aux pistes de réflexion et de développement.

Votre plus beau souvenir, expérience ou rencontre ?

Il y en a beaucoup… Mais l’expérience qui a le plus marqué ma vie est mon passage à Nuku Hiva en 2004 dans le cadre de mes études en archéologie. Je suis partie faire des fouilles sur un chantier dirigé par Pierre Ottino, le spécialiste des îles Marquises. Une famille marquisienne m’a accueillie dans sa petite maison située dans la baie de Hatiheu, pendant un mois et demi. Là bas, tout est beau et sauvage… la nature, l’eau, le paysage… Rapidement, je suis devenue l’amie de tout le village et je ne pourrai jamais oublier le visage et la gentillesse de chaque personne que j’ai pu rencontrer cette année là. Dix ans plus tard, je créé l’agence Mon Plus Beau Voyage en hommage à Nuku Hiva et à ses habitants. Le nom de la société s’appellera « MANUTEA » (mon surnom marquisien signifiant « Oiseau Blanc »).

La destination où vous nous emmèneriez ?

À votre avis ?

Si vous n’aviez pas fait ce métier…

Chef Pâtissier ! j’adore les desserts. C’est un métier gourmand et artistique. Finalement, après les voyages, la gastronomie fait certainement partie des plus grands plaisirs de la vie, non ?

Une personnalité qui vous inspire ?

Pierre Hermé. Il excelle dans son domaine. C’est un créateur de sensations et d’émotions à travers le sucré. Il s’inspire de ses voyages pour inventer des pâtisseries pleines de saveurs. Je l’adore. Dommage qu’il n’y ait pas encore de boutiques à Bordeaux…

L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?

J’aime partir loin pour me sentir déconnectée mais avec deux enfants en bas âge c’est compliqué. Alors pour l’instant, on choisit des locations de maison dans des coins reculés et tranquilles. L’année dernière, nous sommes partis à Douarnenez en Bretagne et cette année, nous partons une semaine dans un village isolé de Dordogne proche de Sarlat.

Les valeurs qui vous guident au quotidien ?

Persévérance et créativité.

Votre cuisine préférée ?

La cuisine italienne et particulièrement les pâtes et la mozzarella. Le goût de la Méditerranée, des tomates savoureuses, de l’huile d’olive des Pouilles et particulièrement celle au citron pour assaisonner les poissons grillés… Un délice !

Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?

Déplacez-vous en Province et faites rêver les agents de voyages aux quatre coins de la France ! Je suis à Bordeaux depuis 4 mois et aucun bureau de représentation ne s’est manifesté ici… Je trouve cela dommage car c’est toujours nécessaire d’avoir des petites piqûres de rappel et les formations me manquent !