
Le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années ?
Les évolutions technologiques, en cours et à venir, qui devraient pas mal bouleverser ce secteur. Mais le besoin de conseils et de contacts humains résiste…
Qu’est-ce qui vous fait continuer à exercer ce métier ?
La passion du voyage que j’ai ressentie très tôt en vivant une jeunesse formidable dans des lieux insolites comme la Guyane ou le Gabon… ça marque à jamais !
Votre plus beau souvenir ?
Je crois l’Inde, que j’ai sillonné jeune lors d’un tour du monde sac à dos. Je ne sais pas si je peux dire « plus beau souvenir » mais une véritable « claque » oui. Tout y est histoire de rencontres, de couleurs et de senteurs. Un pays à la fois difficile et exaltant.
Quelle est la destination où vous nous emmèneriez ?
Le delta de l’Okavango. On y ressent toute la magie de la nature qui s’exprime et nous montre sa puissance. On se prend alors pour un explorateur à la fois privilégié et modeste…
Si vous n’aviez pas fait ce métier…
Journaliste ou aventurier pour sillonner le monde peut être ? Plus difficile à concilier avec la vie de famille probablement !
Une personnalité qui vous inspire ?
Sans conteste, et pour n’en citer qu’une, Mandela. Cet homme a eu la force de ne pas se rebeller mais de construire avec tous les habitants d’Afrique du Sud un pays qui fonctionne, encore… Sans doute pas très original tant le personnage est passionnant mais qu’importe !
Quel est l’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Je suis assez « têtu » avec l’Afrique du Sud ou les Seychelles, deux destinations que j’affectionne beaucoup.
Un film ou un livre préféré ?
Out of Africa… Tout y est si beau et profond chez les personnages et la nature. Un vrai bonheur à revivre sans modération.
Un talent caché ?
Savoir faire rire les autres ! Mais vous me direz probablement que ce talent est bien caché…
Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?
Être disponible pour des formations et réactif aux demandes diverses de la prod et/ou vendeurs. Avoir du budget pour accompagner des soirées clients ou des éductours est toujours un plus…