10 questions à
Gérald Ponsard

Product Manager USA/Canada
chez GeneralTour
(Liège, Belgique)

Quel changement vous a le plus marqué dans le tourisme ces dernières années ?

L’avancée technologique en matière d’informatique ! Je me souviens, à mes débuts en agence de voyages, en 2000, l’émission des vouchers, des billets d’avions, de train ou encore de car, se faisait soit manuellement, soit avec de grosses machines qui faisaient un bruit monstre et sortaient un tas de coupons papier. Je me revois encore faire des MCO papier manuellement dans l’arrière-boutique de l’agence avec une machine dans laquelle il fallait mettre la plaquette de la compagnie aérienne.

Maintenant, en un temps record, on réserve et on modifie des billets électroniques qui s’encodent automatiquement ! Un vrai plaisir ! De plus, avant, si vous faisiez une erreur et qu’il fallait changer un billet d’avion, non seulement c’était fastidieux mais en plus, il fallait soit faire revenir le client pour prendre les nouveaux billets, soit tout renvoyer par courrier avec risque qu’ils ne s’égarent dans les méandres de la poste ! Maintenant, c’est fini, 2 formules dans l’Amadeus et les nouveaux billets peuvent être renvoyés électroniquement ! De plus, pour réserver un voyage à forfait, tout se faisait par téléphone, maintenant, un mail ou 2, 3 clics et c’est réservé !

Qu’est-ce qui vous fait continuer dans ce métier ?

En y réfléchissant bien, plein de choses en fait ! Tout d’abord, la diversité du travail, l’amour du voyage, le fait de pouvoir relever sans cesse de nouveaux défis et surtout, la magie de la rencontre avec les autres populations dans le monde et les échanges qui peuvent en découler. Ce que j’aime également, c’est de devoir sans cesse se remettre en question pour pouvoir avancer et dans mon travail de production c’est essentiel pour ne pas créer une monotonie aussi bien dans mes produits que dans ma brochure.

J’essaye, chaque année, de proposer des nouveautés et d’avoir des nouvelles idées pour dynamiser un peu la brochure. Ceci dit, j’ai déjà essayé de changer de voie mais rien à faire, je ne m’épanouissais pas autant que dans le tourisme !

Votre plus beau souvenir dans ce métier ?

Cela remonte à l’année dernière, lors d’un voyage de prospection dans la région de Québec. J’y ai vraiment fait des rencontres magiques. La première, avec les indiens Wendat ! Plongé au beau milieu d’une réserve indienne, à seulement 10 minutes du centre de Québec, j’ai fait la rencontre de gens formidables, accueillants et sensationnels ! De vrais autochtones qui transmettent l’amour de leur terre et de leur nation. Ils m’ont tellement emporté dans leur monde, qu’à mon retour, je n’avais envie que d’une chose, partager et faire connaître cette expérience hors du commun à tout le monde !

La deuxième, avec Julie Moffet, qui m’a fait découvrir la forêt Montmorency, un havre de paix à seulement 45 minutes de la ville de Québec. Elle a ouvert le centre uniquement pour moi, pour me faire découvrir la beauté et la diversité de cette forêt encore trop peu connue.En fin de journée, on a mangé avec toute l’équipe et ils m’ont fait goûter des spécialités vraiment bonnes. Un super moment de partage et d’échanges ! Merci à eux !

Votre destination coup de cœur ?

Las Vegas ! Une de mes villes préférées de l’Ouest ! Capitale mondiale du jeu et de la luxure, mais pas seulement ! J’adore cette ville aux multiples facettes car la première chose à laquelle on pense en parlant de Vegas, ce sont ces casinos de luxe, les machines à sous et les spectacles. Il est certain que si on y séjourne qu’une nuit, c’est la seule facette que l’on peut voir, mais je vous y emmènerai volontiers pour vous faire vivre Vegas autrement, en dehors des sentiers battus ! C’est une super destination city trip ! Un vaste parc hôtelier pour tous les budgets et de l’animation, de l’amusement et de la découverte pour toute la famille !

Si vous n’aviez pas fait ce métier ?

Je me serais sans doute lancé dans la restauration. C’est mon autre passion après le tourisme ! J’adore cuisiner, innover et découvrir des nouvelles saveurs. En plus, c’est une activité qui se complète bien avec le tourisme car on en apprend énormément sur un pays rien que par sa gastronomie !

Une personnalité qui vous inspire ?

Barack Obama ! J’ai vraiment apprécié tout ce qu’il a fait pendant ces 2 mandats aussi bien pour le peuple américain que pour l’Europe. C’est vraiment un exemple de persévérance, de combativité. Premier président noir qui s’est vraiment battu pour changer les choses tout en restant humble et accessible.

L’endroit où vous partez vous ressourcer ?

Aux États-Unis ! Ce n’est pas très original certes, mais je m’y sens tellement bien que c’est quasi le seul pays où j’arrive à déconnecter. L’accueil de la population, la beauté et la diversité de ses paysages et de ses activités. Pour preuve, j’emmène toute la famille en Floride cette hiver !

Votre film préféré ?

Ocean’s Eleven ! J’adore ce film ! Je peux le regarder autant de fois que je veux sans me lasser. Le casting et le jeu d’acteurs sont top !

Un talent caché ?

Et bien… aux dires de ma famille, la cuisine ! Mais attention, uniquement le salé ! Ne me demandez pas un dessert, je les rate tous ! L’autre jour, j’ai même réussi à faire brûler un pudding en sachet dans le fond de ma casserole. Mais le salé, je peux partir sur tout et je prends beaucoup de plaisir. Sushi, Tex-mex, Burger, cuisine française, Orientale, Italienne, je m’essaie à tout et puis ça me détend vraiment ! Après une grosse journée de boulot, j’adore rentrer à la maison et commencer à cuisiner.

Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?

Continuez à nous transmettre votre amour du métier et à nous aider à le véhiculer. Le monde du tourisme est une grande famille dans laquelle nous avons tous besoin les uns des autres !