10 questions à
Jennifer Repiquet

Chef de marché chez Asia

Quel changement vous a le plus marqué dans le tourisme ces dernières années ?

Je dirai que le plus marquant a été l’avènement d’Internet qui a complètement changé notre façon de voyager et de vendre un voyage. À cela s’ajoute les évolutions technologiques qui bouleverse notre façon de « consommer un voyage » et nous oblige à nous adapter en permanence, anticiper, analyser le marché et être prêt à rebondir à tout moment. Je trouve cela vraiment stimulant car cela nous oblige à nous renouveler en permanence et à ne surtout pas rester sur nos acquis.

Qu’est-ce qui vous fait continuer dans ce métier ?

Avec l’évolution du marché, il est nécessaire de se diversifier et j’ai la chance d’être très spécialisée sur des destinations que j’adore, notamment le Pacifique et certaines destinations d’Asie. Je baigne toute la journée dans cet univers passionnant et j’ai surtout l’opportunité de me rendre régulièrement sur place !

Votre plus beau souvenir dans ce métier ?

Sans hésiter : l’Australie ! C’est la destination où je suis restée le plus longtemps. Mon premier souvenir est lorsque nous étions tombés en panne avec notre van, et nous avions été recueillis par des Australiens adorables, le temps que la dépanneuse arrive. Le soir, ils nous avaient emmenés dans une prairie où il y avait, sans mentir, des milliers de kangourous autour de nous ! Mon deuxième plus beau souvenir est une séance de chasse avec des femmes aborigènes dans le bush : c’était un moment très privilégié.

Votre destination coup de cœur ?

Alors je ne vous emmènerai pas vers une destination mais plusieurs car je suis une grande fan des combinés. J’adore faire plusieurs voyages dans un voyage ! Donc cela pourrait très bien être le Vanuatu en passant par l’Australie et les Fiji ou encore aller en Polynésie en passant par le Japon. Quoi qu’il arrive mon cœur est plutôt dans le Pacifique, donc cela sera forcément en lien avec ces destinations. Ensuite il faudra faire en fonction des sensibilités de chacun mais j’ai plein de bonnes choses dans mon chapeau !

Si vous n’aviez pas fait ce métier ?

Avant de me lancer dans le tourisme, j’aurai aimé faire une carrière dans le social…mais je pense aujourd’hui que peu importe le métier, j’aurai besoin de faire quelque chose en lien avec le voyage, cela fait partie de mon ADN.

Une personnalité qui vous inspire ?

Indiana Jones ! Même si c’est un personnage fictif, cela me va plutôt bien ! J’aurai adoré faire toutes ses découvertes, partir à l’aventure avec son lasso à travers le monde…en fait je me verrai bien en Indiana Jones au féminin.

L’endroit où vous partez vous ressourcer ?

Alors à chaque vacances, je change ! Je recherche une destination dépaysante qui me donne une ouverture sur d’autres façons de vivre au quotidien, j’évite les contraintes et j’ai une petite préférence pour les endroits où il fait chaud !

Votre livre préféré ?

« Le voyage de Théo » est mon livre de chevet. Il raconte l’histoire du petit Théo de 14 ans qui voyage avec sa tante et ils décident de faire le tour du monde des religions. Un livre passionnant que je recommande vivement, aux voyageurs et aux autres !

Un talent caché ?

J’aurai aimé vous dire que j’ai un talent caché…. Mais je ne sais pas jongler, pas dessiner, pas cuisiner…bref on a tous beaucoup de talents mais certains sont mieux cachés que d’autres !

Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?

Mettre en place des campagnes constitue toujours de belles opportunités, pour vous comme pour nous, afin d’avoir plus de poids et de créer de belles synergies. Et c’est important quand on représente une destination de la porter et maximiser sa visibilité sur les différents marchés, les différents segments en s’associant avec les experts du marché.