
Quel changement vous a le plus marqué dans le tourisme ces dernières années ?
L’omniprésence d’Internet. C’est un outil fabuleux ! Pour nous au quotidien car cela facilite les échanges, on y trouve un nombre important d’informations ; mais cela exacerbe la concurrence également. Tous les canaux de distribution se confondent, cela devient compliqué d’y voir clair. A nous de savoir tirer notre épingle du jeu avec notre savoir-faire.
Qu’est-ce qui vous fait continuer dans ce métier ?
J’ai la chance de travailler sur une destination immense que je suis loin d’avoir découverte totalement. Et je trouve quand même plus sympa de concevoir et vendre des voyages plutôt que des assurances par exemple.
Votre plus beau souvenir dans ce métier ?
Ma première visite du Grand Canyon. Ce silence, cette immensité, ces couleurs… j’étais sans voix.
Quelle est la destination où vous nous emmèneriez ?
Dur de choisir ! Cela dépend de vous : Nature ? Ville ? Sport ? Plage ?
Si vous n’aviez pas fait ce métier ?
J’aurais travaillé dans l’informatique, c’est un milieu que je côtoie depuis longtemps et que j’aime beaucoup. Mais je suis plus littéraire que matheuse, j’ai dû me faire une raison !
L’endroit où vous partez vous ressourcer ?
Le Sud-Ouest de la France entre mer et montagne, avec de bonnes choses à boire et à manger !
Une personnalité qui vous inspire ?
Pas une en particulier. Plutôt ceux, et surtout celles, qui se donnent le moyen d’accomplir leurs rêves, de faire avancer les choses, de briser les préjugés.
Votre livre préféré ?
Le Seigneur des Anneaux, je peux le lire et relire sans me lasser. Un univers crée de toute pièce, un long voyage plein d’aventures et de rencontres. Le film a ses défauts mais il reste une belle traduction en image de l’imaginaire de Tolkien.
Un talent caché ?
Pâtissière. J’aime bien cuisiner, surtout le sucré. Ça demande un peu de patience et de rigueur mais on est récompensé à la fin. Sans compter que c’est agréable de le partager.
Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?
Continuer à voyager, à nous faire voyager. Nous donner toutes les clés pour que nous puissions mettre en avant vos destinations, avec les bons arguments. Pas seulement les classiques, mais nous donner les infos utiles en tant que professionnel du tourisme, celles qui nous permettront de faire la différence et de satisfaire le client.