10 questions à
Lucas Lahargoue
Journaliste / Voyager Ici et Ailleurs

Racontez-nous votre parcours…
Après une licence d’Histoire-géo j’ai obtenu un master à l’ESJ à Paris. J’ai toujours voulu être journaliste…. enfin après dompteur de cirque ou sculpteur quand j’étais enfant mais je n’avais pas la fibre artistique ! (rires)
Pendant l’école j’ai effectué un stage chez France Inter. Au départ je voulais être journaliste musical, j’ai donc travaillé pour une émission de musique puis chez Goom radio (sur internet).
En juillet 2010 je suis parti 4 mois en Asie effectuer un stage pour lepetitjournal.com et j’ai attrapé le virus du voyage ! Il me restait ensuite un an d’étude qui nécessitait un stage long. J’ai donc contacté mon ancienne équipe à France Inter pour leur demander de rencontrer Sandrine Mercier qui venait de lancer A/R magazine et avait une émission de voyage sur la chaîne. Elle m’a accepté. J’ai donc commencé en janvier 2011 à mi-temps pour le magazine et à mi-temps pour France Inter. Cette expérience de quelques mois m’a apporté beaucoup de choses et m’a fait progresser en écriture.
Par un jeu de contacts interposés j’ai enfin rencontré mon éditeur courageux qui, à l’époque, cherchait un journaliste pour créer un nouveau magazine de voyage. J’ai donc participé au lancement de Voyager Ici et Ailleurs en juin 2013 et cela fait déjà 2 ans !
Quel est votre meilleur souvenir lié à votre activité ?
Mon tout premier voyage de presse, en Suisse dans le canton du Valais, c’était un voyage de groupe, tout le monde s’est bien entendu, c’était vraiment super !
Votre plus belle interview ?
J’ai adoré rencontrer Christian Bodiguel, le chef de l’Orient-Express, lors de mon voyage à bord du train entre Venise et Paris. Sa cuisine est digne d’un étoilé Michelin mais il m’expliquait que toutes ses demandes d’évaluation par le guide lui ont été refusées depuis des années sous prétexte qu’il n’a « pas d’adresse fixe ».
J’ai trouvé ça beau et triste à la fois. Il a la plus belle adresse que l’on puisse avoir !
Un pays qui gagne à être davantage connu ?
L’Ecosse. J’y suis allé avec un ami il y a longtemps et j’ai tout simplement adoré. On avait l’impression d’être seuls au monde. C’est la première fois que j’ai eu le sentiment d’être petit face à la nature !
Sinon je pense que tout le monde devrait aller en Jordanie voir Petra !
L’évènement que vous souhaiteriez couvrir avant la fin de votre carrière ?
J’aimerais aller à Cuba dans l’année qui vient, avant que cela soit trop « américanisé », sinon la Corée du Nord un jour, ou en Iran bientôt.
Un conseil à partager aux attachées de presse ?
Toutes mes expériences jusqu’à présent ont été assez bonnes ! Peut-être d’être un peu plus flexibles ?
Si vous n’aviez pas été journaliste, quelle autre profession vous aurait plu ?
J’aurais sans doute été professeur d’histoire-géo.
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Chez mes parents, au Pays Basque !
Un talent caché ?
J’ai le sens du rythme, j’aurais pu être batteur !
Un livre ou type de musique à conseiller ?
Je lis beaucoup la presse, j’achète tout.
Pour la musique J’alterne en ce moment entre les derniers albums de Sufjan Stevens et de Foals. Je pense que ce sont les deux albums de l’année !