
Racontez-nous votre parcours…
Je ne suis pas journaliste, en tout cas pas à proprement parler ! Je ne me définis d’ailleurs jamais en tant que journaliste, un métier pour lequel je ne suis pas formé, mais comme « créateur de contenus ».
Ce rôle de créateur de contenus est au cœur de mon activité depuis que j’ai fondé le magazine en ligne YONDER, en 2014. Mon parcours professionnel, avant cette étape, s’est fait dans la publicité, le marketing et l’élaboration de stratégies digitales (contenus, média…) pour des marques.
L’évolution marquante de votre métier ces 5 dernières selon vous ?
L’avènement simultané du Web mobile à très haut débit et de la vidéo ont enfin achevé la transition digitale qui a commencé il y a maintenant plus de 15 ans. Désormais, on ne lit plus un article dans un journal mais on regarde une vidéo, sur son smartphone, en provenance des réseaux sociaux. Ça change tout !
Un conseil à partager aux attachés de presse ?
Être aussi ciblé et pertinent que possible : rien ne sert de courir après un journaliste qui ne sera de toute façon pas intéressé ou concerné par tel ou tel sujet.
Présentez-nous votre journée type…
Lorsque je suis au bureau à Paris, mon temps se décompose entre de multiples tâches :
- Environ la moitié de ma journée est consacrée à la production (rédaction ou supervision auprès d’autres rédacteurs) et la publication d’articles et contenus éditoriaux, pour le site Web et les réseaux sociaux
- 20% au développement et suivi commercial (campagnes de publicité, etc.) en lien avec les personnes concernées de l’équipe
- 10% à la veille des marchés du voyage premium, de l’hôtellerie et de la gastronomie
- 10 % à la préparation de futurs voyages
- 10% enfin à des tâches annexes (autres emails, administratif…)
Evidemment, lorsque je suis en voyage (environ 120 jours par an), mes journées sont très différentes !
Les valeurs qui vous guident au quotidien ?
La curiosité et l’envie de découvrir avant tout ! La notion de plaisir est également importante. Sans cela, il est très difficile de travailler sans cesse, souvent plus de 10 heures par jour, 6 jours sur 7.
Les thématiques qui attisent le plus votre curiosité ? Votre passion ?
La découverte permanente de personnalités et de talents singuliers, dans tous les domaines (l’hôtellerie, la gastronomie, au cœur de notre ligne éditoriale mais aussi les arts, l’architecture, le design…) est ce qui est le plus motivant au jour le jour, comme à long terme.
Ma passion, en dehors du voyage ? Les musiques électroniques et les festivals. C’est un excellent moyen de déconnecter.
L’évènement que vous souhaiteriez couvrir avant la fin de votre carrière ?
Les moyens de transport du futur (vols suborbitaux, Hyperloop) et les voyages dans l’espace !
La question ou la remarque que l’on vous fait le plus souvent ?
« Tu es tout le temps en vacances ! ». Difficile de faire comprendre que c’est avant tout un job, avec ses bons côtés mais aussi ses contraintes et sa part de sacrifices.
Vos plus beaux reportages à l’étranger ?
Il y en a beaucoup ! Mais si je ne devais en retenir qu’un, je dirais le Japon. Pour l’incroyable dépaysement, le choc culturel, le raffinement ou les belles rencontres, c’est très certainement la destination qui m’a le plus marqué.