10 questions à
Mélanie Le Livec
Responsable marketing et communication chez Worldia

Le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années ?
Les réseaux sociaux qui ont boulversé le processus de prise de décision du client final. Aujourd’hui le voyageur (surtout Millenial et donc l’avenir) est influencé par une belle vidéo d’un youtubeur, une photo ou une story d’un influenceur sur Instagram. Les hôtels, offices du tourisme, compagnies aérienne ont aussi beaucoup accès leur communication avec ces influenceurs, parfois on a l’impression qu’ils vont tous au même endroit et créent et re créent des « modes » à l’infini. Il n’y a malheureusement plus beaucoup de disruption cela s’essoufflera donc à un moment.
Ce qui vous fait continuer à exercer ce métier ?
Le produit, le voyage ! L’ailleurs, la découverte, la rencontre humaine, la nature il n’y a pas d’égal pour moi.
Votre plus beau souvenir…
S’arrêter à l’improviste dans une école primaire de la petite ville de Karatu (entre deux parcs nationaux) en Tanzanie. Bien plus authentique qu’une visite mercantile d’un village maasaï, le moment avec ces enfants fut magique, et après avoir laissé mon email au professeur, ce dernier m’envoie encore des photos des petits utilisant les fournitures que j’avais apporté.
La destination où vous nous emmèneriez ?
Cape Town, j’ai eu un coup de foudre pour cette ville où je me verrais bien vivre, la modernité, la douceur du climat, la gentillesse des sud-africains, les vignobles à proximité, des petites boutiques tendances, l’histoire de Mandela et des paysages sublimes !
Si vous n’aviez pas fait ce métier…
Militaire, tradition familiale oblige, j’ai été élevée dans cet univers au grès des mutations et OPEX de mes parents, la passion du voyage vient certainement de là !
Une personnalité qui vous inspire ?
Simone Veil, je suis très attachée à l’indépendance des femmes et je ne peux être qu’admirative de son dévouement tant pour la justice, la paix, sa famille, son pays et l’Europe.
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
O Breizh ma bro (les bretons comprendront).
Un film préféré ?
Out of Africa de Sydney Pollack, de grands acteurs et un continent de coeur, l’Afrique.
Un talent caché ?
Je connais par coeur les paroles des chansons populaires de Johnny Halliday (et je ne vous dirai pas pourquoi).
Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?
Continuez à avoir toujours autant de projets et à surtout croire aux TO