
Le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années ?
La place grandissante de l’économie collaborative dans le tourisme avec des acteurs comme Airbnb, Blablacar, Drivy, Couchsurfing, getyourguide, etc. En tant que professionnel du tourisme, il faut être vigilant et s’adapter aux attentes actuelles du consommateur.
Ce qui vous fait continuer dans ce métier ?
La passion du voyage ! La découverte constante de nouveaux lieux, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures… « Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre » Gustave Nadaud.
Votre plus beau souvenir ?
La descente en canot de la rivière Bonaventure en Gaspésie. Après une bonne journée de descente (et quelques chavirages) dans des paysages magnifiques, nous avons passé la nuit sous la tente au bord de la rivière. Un petit air de bout du monde. Nous avons même pu tester la légendaire hospitalité québécoise en partageant un Bloody César avec des pêcheurs du coin.
La destination où vous nous emmèneriez ?
Il y a tant de destinations magnifiques dans le monde, que c’est cruel de n’en choisir qu’une. J’ai tout de même un petit faible pour le Brésil, pays aux 1000 visages, où j’ai passé un an. Un véritable kaléidoscope de cultures et de paysages et un peuple très accueillant.
Si vous n’aviez pas fait ce métier…
Aucun rapport avec mon métier actuel mais j’aurais adoré devenir commissaire-priseur. C’est un métier passionnant mais exigeant qui requiert de nombreuses qualités : connaissance de l’art, technique de vente, bon relationnel, sens de la mise en scène, etc. Finalement, après réflexion pas si éloigné que cela de la vente de voyages…).
Une personnalité qui vous inspire ?
Je dirais Abraham Lincoln car c’est probablement un des meilleurs exemples d’optimisme et de persévérance que l’on puisse trouver. Né dans la pauvreté, Lincoln a dû supporter la défaite toute sa vie. Il a perdu huit fois les élections, a fait deux faillites d’affaires et a souffert d’une dépression nerveuse. Pour autant, grâce à sa ténacité et sa pugnacité, il est devenu l’un des plus grands présidents des Etats-Unis. Une bonne leçon de vie.
Où partez-vous en vacances pour vous ressourcer ?
Dans les Alpes, en famille ou entre amis. Pique-nique et randonnées au milieu des vaches l’été et ski, raclette et vin chaud l’hiver. La montagne, ça vous gagne !
Un livre ou un film préféré ?
Tous les livres de Ken Follet et tous les films de Christopher Nolan.
Un talent caché ?
Je suis imbattable au Trivial Pursuit !
Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?
Continuez de nous animer avec votre dynamisme et votre passion !