
Quel changement vous a le plus marqué dans le tourisme ces dernières années ?
L’arrivée d’internet, qui a changé les attentes des clients (48h d’attente pour une confirmation, mais vous plaisantez !), et qui a transformé tous les clients en experts desti (Mais l’hôtel que vous me suggérez, Mme Michu sur le blog xyz dit qu’il est pourri, je ne vous crois pas !…).
Qu’est-ce qui vous fait continuer dans ce métier ?
Le plaisir ! Le plaisir tout d’abord de découvrir, encore et toujours, des régions fantastiques et des personnages extraordinaires. Et ensuite, le plaisir de partager mon expérience, mes découvertes, à travers la création de nouveaux programmes, ou tout simplement lors de formations (conférences, cours…) qui sont des moments intenses que j’apprécie particulièrement.
Votre plus beau souvenir dans ce métier ?
Il y en a trop ! L’excitation de la première fois, dans le train en approche du Machu Picchu. Un cours de pêche au filet papillon sur le lac de Patzcuaro, durant la nuit de la fête des morts au Mexique.
Le sentiment de « bout du monde » lors d’un pique-nique sur le désert de sel d’Atacama en Bolivie. Les geysers et volcans du parc de Yellowstone, sous la neige, au milieu d’un troupeau de bisons. Les baleines au cap de Bonne Espérance…
Quelle est la destination où vous nous emmèneriez ?
Je prendrai d’abord le temps d’en discuter avec vous, pour proposer une destination qui vous plaira aussi.
Si vous n’aviez pas fait ce métier ?
Vu mon goût du partage, certainement guide (j’ai sévi quelques années en Russie à l’époque de l’URSS), ou prof, ce que j’envisage toujours pour ma lointaine pré-retraite.
L’endroit où vous partez vous ressourcer ?
Pour le grand air, Avoriaz, tous les hivers depuis 25 ans. En été, la maison familiale en Bourgogne, à quelques kilomètres de Chablis, pour une plaisante douceur de vivre…
Une personnalité qui vous inspire ?
Je dois avoir un problème avec le fait de faire un choix ! Plusieurs noms en tête : Jean Marie Douau à la grande époque de JetSet, et mon admiration pour sa connaissance sans faille des USA. Ou Jean Terrade pour la passion infinie investie lors de ses formations Amérique Latine pour Quimbaya Tours.
Ou bien mon désespoir il y a quelques années durant les réunions du bureau de l’Office du Tourisme des USA, confronté à l’intelligence d’Alain Capestan, de VDM : il avait fini d’envisager un problème quand on commençait tout juste à aborder le sujet !
Votre livre préféré ?
C’est pas un chef d’œuvre, mais le Roi Vert de Sulitzer, lu adolescent, m’a fasciné avec les rocambolesques aventures de cet homme d’affaires génial dans des dizaines de pays… Plus récemment, je relis souvent le Manuel d’Epictète, 40 pages denses de philosophie Stoïque qui me redonnent une pêche d’enfer !
Un talent caché ?
Cuisiner pour les copains, toujours le partage…
Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?
Vous faites bien votre boulot, aucun souci, mais expliquez à vos destinations que le ROI est sur le long terme… La valse des étiquettes (une desti un jour ici et l’autre là) est déroutante et limite parfois les actions envisagées.
C’est fascinant de recevoir des informations sur un micro détail qui nous avait échappé jusqu’à présent, mais n’oublions pas les bases : 80% des clients veulent voir Hollywood et la Statue de la Liberté. Le nouveau micro-musée du Bronx mérite une information mais proportionnée au nombre de clients intéressés…