10 questions à Sandrine Ledru
General Manager du Groupe Article Onze

Quel est le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années ?
Je dirais la digitalisation exponentielle du marché de l’industrie touristique, qui a révolutionnée tous les codes des relations commerciales avec le voyageur. Les professionnels ont dû repenser leur stratégie numérique sur l’ensemble de leurs outils digitaux pour assurer leur visibilité et un référencement efficace. Stratégie cross-média, transmédia, multi-canal… A chacun sa stratégie mais l’objectif reste commun, répondre aux nouvelles attentes fortes du voyageur. En effet, pour inciter à l’acte d’achat , l’entreprise doit développer des stratégies de promotion, appuyées sur des contenus informatifs et émotionnels, qui offrent une place majeure à l’expérience et à l’image. L’ère numérique, la personnalisation du voyage et les exigences croissantes en termes de services ont amené les professionnels à digitaliser l’ensemble des leurs outils sur le web comme en agence.
Ce qui vous plait dans votre métier ?
Mon moteur, c’est le développement de mes clients autour de la construction de projets et d’actions, pour atteindre leurs objectifs. La formidable transformation digitale a ouvert des opportunités énormes, une autre façon de travailler, de penser la communication et ses outils.
Votre plus beau souvenir dans ce métier ?
Après un parcours de 25 ans, ils sont si nombreux ! Pour n’en citer qu’un, je dirais plutôt la satisfaction et le bonheur d’accompagner au quotidien des clients si différents mais avec le même objectif commun de ROI significatif sur ce que nous initions.
La destination où vous nous emmèneriez ?
J’ai découvert l’Algarve il y a trois ans, où j’ai passé plusieurs séjours absolument magnifiques. J’ai par exemple un souvenir particulier du village de pêcheurs Olhao, dont le marché du samedi est fabuleux.
Si vous n’aviez pas fait ce métier…
J’aimerais avoir plusieurs vies ! Je suis par exemple passionnée d’immobilier ancien.
Une personnalité qui vous inspire ?
J’ai une profonde admiration pour les gens qui se battent au quotidien pour faire avancer les choses et faire bouger les lignes. A l’instar des soignants, des bénévoles.
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Direction la Bretagne, et plus particulièrement le golfe du Morbihan, pour sa nature sauvage et son air vivifiant.
Vos sources d’information ?
Je suis une très grande consommatrice de journaux (oui, je résiste !). Je dévore la presse décoration, les news et quotidiens, alternativement. Dans ma voiture, mon deuxième bureau, je suis branchée sur radio Classique dont j’aime la matinale, les séquences d’infos et la musique !
Un talent caché ?
Une bonne dose d’énergie positive qui m’anime au quotidien.