10 questions à
Stefanie Kammerer
Responsable promotion des ventes
chez XL Airway

Quel est le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années et pourquoi ?
Cela fait plus de 10 ans que je travaille dans l’industrie du tourisme et elle ne cesse d’évoluer. En ce qui concerne mon métier directement, l’apparition (et l’application dans tout le secteur du tourisme y compris l’hôtellerie) du yield management, les habitudes d’achat des clients de plus en plus dernière minute, ainsi qu’Internet ont beaucoup changé les choses.
C’est surtout la dernière évolution qui m’a marqué : Internet. Comme partout nous avons observé un mouvement des réservations vers Internet. Ces derniers mois nous constatons un regain des réservations via les agences de voyages et je m’en réjouis, je reste persuadée que leur métier est essentiel ! Il y a de la place pour tous dans ce domaine vaste du tourisme, et nous avons besoin des agences.
Qu’est-ce qui vous fait continuer à exercer ce métier ?
La Passion ! Le voyage est un mode de vie qui nous enrichi. C’est un vrai plaisir de partager mes expériences de voyages avec mes amis, mes proches, les clients ! On vend clairement du rêve ! Ce monde n’a pas de limites et j’aime dire que nous sommes des « Profileurs ». Nous devons proposer des voyages à la hauteur des attentes et des envies de nos voyageurs. Nos expériences de voyages nous amènent à être encore plus curieux et plus vif. Proposer des voyages de rêves, voilà pourquoi j’aime ce métier.
Quel est votre plus beau souvenir, expérience ou rencontre ?
Faire rêver et voyager nos clients est une sacrée motivation ! Je prends un réel plaisir à vendre des voyages et je ne pourrais jamais être motivée de la même façon à vendre de l’électroménager ou des vêtements. De plus, le métier du tourisme est encore fortement basé sur le relationnel, un aspect essentiel pour moi.
Votre plus beau souvenir professionnel ?
Il y a eu tant de rencontres et de souvenirs ! Si je n’en devais retenir qu’un seul, je pense que ce serait ma rencontre avec des enfants défavorisés que nous avions emmenés faire un tour de leur île (Antilles) en avion pour la première fois. Les voir si impressionnés et excités à l’idée de prendre l’avion m’a beaucoup touché et j’avoue en avoir eu les larmes aux yeux.
La destination où vous nous emmèneriez ?
Aux Etats-Unis, sans hésiter ! New York, pour son coté cosmopolite, Las Vegas pour sa folie, San Francisco pour sa cool-attitude, Los Angeles pour son coté glamour…..puis les grands espaces et cette luminosité qui nous éblouit dès que l’on descend de l’avion et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Si vous n’aviez pas fait ce métier…
A moins d’avoir totalement chamboulé mon parcours et d’avoir choisi le journalisme, je serais restée dans le tourisme mais aurais choisi l’hôtellerie qui était mon domaine d’études.
Je trouve ce métier fascinant et même si le rêve d’entreprendre n’est pas toujours facile à réaliser et à faire perdurer, je me verrai bien ouvrir mon propre boutique-hôtel – selon mes idées et en y mettant ma touche personnelle. J’adore recevoir et j’imagine mon hôtel comme un lieu chaleureux où tout le monde se sent « à la maison ». Etant moi-même beaucoup en déplacement, je sais apprécier ce genre de lieu.
Une personnalité qui vous inspire ?
Je suis inspirée par beaucoup de personnes mais il ne s’agit pas tant de personnalités connues mais plutôt de gens qui m’entourent et qui osent prendre des décisions, qui ne font pas comme tout le monde et qui réussissent grâce à leur détermination et persévérance. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui suivent leur petit bonhomme de chemin sans se laisser distraire par les critiques.
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
Pour me ressourcer j’ai besoin de voir l’océan. Je ne sais pas si c’est son immensité, sa puissance ou au contraire son grand calme qui m’apaisent, mais je ressens régulièrement le besoin de me ressourcer à la mer. Mes origines autrichiennes y sont peut-être pour quelque chose, n’ayant pas connu la mer dans mon pays, je suis toujours à sa recherche.
Un livre préféré ?
Mon auteur préféré est John Irving, j’aime tous ses livres, en particulier « L’Œuvre de Dieu, la part du Diable » et « Dernière nuit à Twisted River ». John Irving étant originaire de New Hampshire, ses romans se déroulent toujours en Nouvelle Angleterre et sans même y être allée, grâce à lui j’ai l’impression de connaitre l’endroit. Il a une façon d’écrire extrêmement touchante. Les personnages deviennent nos amis et on a l’impression de vivre leurs histoires avec eux. Une fois la lecture terminée les personnages nous manquent même. Cet auteur a un véritable don.
Un talent caché ?
Apparemment, je suis assez douée dans l’art de la préparation de cocktails, en particulier du Cosmopolitan – mon côté new yorkais surement !
Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?
Restez comme vous êtes, continuez à nous faire rêver et voyager !