
Quel changement vous a le plus marqué dans le tourisme ces dernières années ?
L’arrivée d’Internet et du haut débit qui a bousculé notre industrie, fait émerger de nouveaux acteurs dans l’économie collaborative notamment et pousser à la désintermédiation. Le modèle traditionnel de la vente de voyage a alors complètement changé, il a fallu s’adapter mais cela nous pousse également à toujours nous renouveler.
Qu’est-ce qui vous fait continuer dans ce métier ?
Hormis le fait que je ne sais rien faire d’autre, la passion pour le voyage et l’envie de la partager ; elle m’a même poussé à entreprendre ! Voyager amène une telle ouverture d’esprit tout en nous remettant parfois à notre place !
Votre plus beau souvenir dans ce métier ?
Le premier qui me vient à l’esprit est un lever de soleil sur le Salar d’Uyuni en Bolivie. A l’époque il était plus difficile d’y avoir accès, alors se retrouver ici après quelques péripéties, au milieu d’une immensité où l’horizon et le ciel se confondent, c’était, ce fut tout simplement un vraiment moment de magie.
Votre destination coup de cœur ?
L’Altiplano, ce n’est donc pas une mais 3 ou 4 destinations. Mais principalement le triangle nord Chili, nord-ouest argentin et sud de la Bolivie (Lipez). Les paysages y sont certainement les plus beaux d’Amérique du Sud, les couleurs sont magiques, la population étonnante, un véritable régal pour les yeux et, si la possibilité d’une vraie aventure.
Si vous n’aviez pas fait ce métier, qu’auriez vous fait ?
Photographe ou photo reporter, un métier qui aurait allier mes deux passions. Je rêve encore parfois de tout plaquer pour le faire.
Une personnalité qui vous inspire ?
Ca va faire très Miss France, mais j’admire des personnalités telles que Mahatma Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela… Se battre comme ils l’ont fait force plus qu’à l’admiration et devrait nous inspirer tous.
L’endroit où vous partez vous ressourcer ?
La France ! Je n’ai pas un lieu précis mais depuis quelques années je vais régulièrement dans le bassin d’Arcachon, un bel endroit pour se reposer en famille et se ressourcer.
Votre film préféré ?
Cinéma, une autre passion ! Pour rester dans la thématique voyage, je dirai « Carnets de voyage » de Walter Salles, un road movie en Amérique du Sud de celui qui allait devenir quelques années plus tard le « Che ». Une vraie belle introduction à l’Amérique du Sud même si elle a beaucoup changé depuis. Attention, en regardant ce film il y a un gros risque de prendre le prochain avion pour l’Argentine ! De plus la musique est splendide.
Un talent caché ?
Il parait que j’avais un coup de crayon, mais ça c’était avant.
Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?
Voyagez et voyagez sur les destinations et/ou produits que vous représentez pour nous faire découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles destinations.