
L’évolution marquante de votre métier ces 5 dernières années ?
Je constate un vrai changement de modèle économique dans l’évolution de la presse professionnelle et de la presse grand public. Le web prend une part beaucoup plus importante, au détriment du papier. Aujourd’hui, il faut être très réactif et la manière d’écrire est aussi distincte. L’immédiateté ne permet pas de traiter correctement du « fond » des sujets. Je peux dire que le métier de journaliste est plus compliqué à exercer qu’auparavant. Se pose donc la question de l’évolution de la presse écrite demain ?
De plus, l’émergence des blogueurs est un thème délicat à aborder. Ils n’exercent pas le même métier que les journalistes dits « traditionnels ». Souvent, les blogueurs se mettent au service d’une marque ou d’une destination, puisque très souvent ils sont rémunérés pour en faire la promotion. La perception est donc faussée. Un peu plus de transparence serait nécessaire afin que les rôles de chacun soient clairement établis vis-à-vis du lecteur.
Votre plus beau souvenir de voyage de presse
Difficile de n’en citer qu’un. Mon vrai coup de cœur : New York City, un voyage que j’ai pu concrétiser et réaliser au début des années 1990. Ce fut une vraie révélation, une découverte et un plaisir immense !
La Namibie, un sublime voyage pendant lequel j’ai dormi à la belle étoile, sur un lit de camp en plein cœur du désert : une très belle découverte et de nombreuses sensations.
Suivre le congrès du SNAV en Jordanie fut un autre splendide souvenir professionnel : un dîner organisé devant le Trésor au cœur de Pétra. Waouh, magique !
Un conseil à partager aux attachés de presse ?
Il est difficile d’accompagner les personnes sans les contraindre. Et je sais combien la tâche est complexe pour les « communicants ». Lors d’un voyage de presse, le mélange des genres et des titres de presse est fréquent, aussi je constate qu’il faut plus de souplesse dans la gestion des itinéraires sur place. Les attachés de presse doivent comprendre les besoins des journalistes et s’adapter afin de répondre à leurs attentes et obtenir ainsi le retour rédactionnel attendu.
Juste une critique et un problème récurrent chez tous les services de presse : les programmes détaillés sont envoyés à 2 jours du départ, beaucoup trop tard ! Et pour un pigiste comme moi, c’est encore plus complexe à gérer. Dans l’idéal, il faudrait recevoir le programme du voyage au minimum 15 jours avant le départ pour nous permettre d’anticiper et d’ajuster.
Si vous n’aviez pas été journaliste…
Enfant, je rêvais d’être conducteur de train. Plus tard, à l’adolescence, le monde de l’hôtellerie m’attirait car je regardais une série télévisée sur la vie d’un hôtel à la montagne. Vers 18 ans, je me suis découvert une passion pour le journalisme. Après avoir travaillé en radio, je suis passé par la presse économique puis, un peu par hasard, j’ai rejoint l’Echo Touristique et la découverte du monde du voyage.
L’évènement que vous souhaiteriez couvrir avant la fin de votre carrière ?
Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 !
L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer ?
La France, sans hésiter. La côte Atlantique ou Méditerranéenne, cela dépend, mais surtout au bord de la mer. Pendant mes vacances, surtout ne pas prendre l’avion ! Au programme : ne rien faire, pas de contraintes, vivre à son rythme, prendre le temps et profiter de ses amis.
Les valeurs qui vous guident au quotidien ?
Rigueur, convivialité et franchise ! La rigueur dans le travail, tel est mon « mantra ». Vérifier et recouper les informations, et surtout être très attentif, envers soi mais aussi vis-à-vis des autres. Il faut être irréprochable.
La convivialité est une autre valeur essentielle. Nous travaillons dans un secteur de relations humaines, valorisant l’échange, l’écoute et le partage. Sans oublier la franchise, encore plus vrai lorsque l’on dirige une équipe et que l’on occupe le poste de rédacteur en chef. Et c’est aussi valable avec les attachés de presse.
Une anecdote sur vous ?
Un moment intense, à jamais marqué dans ma mémoire : le jour de mon départ de l’Echo Touristique en 2008. Après 17 années à la rédaction de l’Echo Touristique, il était temps pour moi de changer de voie. Ce fut un moment très heureux et triste à la fois, des sentiments mêlés et ambivalents. Toute l’équipe m’a fait une surprise : une fausse édition du magazine (entièrement maquettée) sur ma vie, de mon enfance à ma vie de journaliste, en passant par l’adolescence, mes expériences radiophoniques…
Nous étions une équipe soudée avec de vrais liens d’attachements. De cette période est née une famille de cœur. Nous sommes restés proches encore aujourd’hui.
Un film ou un livre préféré ?
Midnight Express, un film d’Alan Parker qui m’a profondément marqué. Un film engagé mais grand public en même temps. Un message qui m’a ému, touché. La Guerre des Etoiles, aussi, car ce film m’a ouvert à d’autres univers. Des souvenirs d’adolescents, du grand cinéma.
Un livre qui m’a fait pleurer : Arrête avec tes mensonges, de Philippe Besson. Cette histoire est aussi un peu la mienne.