10 questions à
Virginie Gines

Product Manager chez Sensations du Monde

Quel est le changement qui vous a le plus marqué dans l’industrie du tourisme ces dernières années et pourquoi ?

Le passage à l’E-ticket ! Fini les billets vert ATB (rires). La compétition avec les agences internet… Les prix cassés, les conditions, les matraquages de newsletters, les sites qui « traquent » etc… C’est juste fou ! L’ère du Web n’est pas simple à gérer au quotidien. Je reste persuadée que beaucoup de voyageurs achètent leur voyage auprès d’un TO spécialiste pour « un grand voyage ». Le conseil, les attentes, l’humain, on en aura toujours besoin. Mais il faut être plus patient, curieux et un peu psychologue parfois 😉

Qu’est-ce qui vous fait continuer à exercer ce métier ?

La Passion ! Le voyage est un mode de vie qui nous enrichi. C’est un vrai plaisir de partager mes expériences de voyages avec mes amis, mes proches, les clients ! On vend clairement du rêve ! Ce monde n’a pas de limites et j’aime dire que nous sommes des « Profileurs ». Nous devons proposer des voyages à la hauteur des attentes et des envies de nos voyageurs. Nos expériences de voyages nous amènent à être encore plus curieux et plus vif. Proposer des voyages de rêves, voilà pourquoi j’aime ce métier.

A mes 20 ans, je suis parti travaillé six mois au Grand Canyon. Mon premier pied aux Etats Unis : Phoenix, puis Flagstaff et enfin le Grand Canyon. C’était l’une des plus belles expériences de ma vie à tous niveaux. J’ai rencontré des gens fabuleux et partagé de moments inoubliables, des virées à Las Vegas, des aventures « backpackers » en Californie et à Brooklyn à Greenpoint, un quartier Slovaque (rires). Prendre le métro, suivre les gens qui descendent tous à la station « Times Square » et prendre une grosse claque. Je suis resté au moins 15 minutes planté à regarder autour de moi et ne pas réaliser ce moment…
Le plus beau souvenir restera mon saut en parachute à San Diego, une folie de jeunesse incroyable.

La destination où vous nous emmèneriez ?

Aux USA sans hésiter… Ce continent est si vaste et contrasté, il y en a pour tous les goûts ! Je vous emmènerai faire un pique-nique à Canon Beach en Oregon, et vous raconterais les légendes de Willy Leborgne (référence au film Les Goonies… ( rires )

Si vous n’aviez pas fait ce métier, quelle autre profession vous aurait plu ?

J’aurais été prof ou entraineur de Basket. Je le suis d’ailleurs depuis sept ans d’une équipe de filles de 15-16 ans. Cela me passionne autant que le reste, le partage et l’échange.

Une personnalité qui vous inspire ?

Ma maman !

L’endroit où vous partez en vacances pour vous ressourcer

USA again… aussi bien une ville comme New York que la belle nature de l’Oregon, ou les villes fantômes de la Route 66 !

Un film préféré ?

De mon enfance : Les Goonies. Et puis ceux que je peux regarder 100 fois : Les Blancs ne savent pas sauter et Forest Gump.

Un talent caché ?

Grande basketteuse à mes heures perdues, même si pas si grand. Ce sport est mon autre passion dans la vie.

Un conseil à partager avec les bureaux de représentation ?

Continuez de nous faire rêver et de nous faire découvrir le Monde !