Algarve : le tout premier workshop MICE organisé en France

- #workshop
- #tourisme
- #destination
- #portugal
- #algarve
Problématique
En 2015, le Portugal a accueilli le nombre record de 10,2 millions de touristes étrangers (+9,7%). Parmi le trio de tête, on retrouve les Espagnols (+ 6,9%) suivis des Britanniques (+10,2) puis des Français (+ 14,1%). Les destinations les plus prisées ont été Lisbonne et l’Algarve qui cumulent à elles deux 6,2 millions de visiteurs étrangers.
Face à cette remarquable croissance, Article Onze Tourisme a organisé le 16 mars 2016, le premier workshop MICE de l’Algarve Tourism Bureau, à Paris, afin de mettre en valeur les nombreux atouts du tourisme d’affaires de la destination.
Notre approche stratégique
Article Onze Tourisme a accompagné et conseillé les membres de l’Algarve Tourism Bureau pour les missions suivantes :
- Choix du lieu de l’événement
- Création de la base de données des professionnels de l’industrie du tourisme et des journalistes
- Rédaction et conception de l’invitation avec un formulaire d’inscription en ligne
- Suivi auprès des professionnels et des médias pour la participation à l’événement
- Organisation et logistique de l’événement : traiteur, décoration, technique, photographe, etc.
- Élaboration d’un booklet avec une présentation de chaque partenaire
- Rédaction et diffusion d’un communiqué de presse
- Réalisation d’un suivi auprès des participants par le biais d’un questionnaire de satisfaction





A l’occasion de cette session inédite, les membres de l’Algarve Tourism Bureau et ses partenaires ont présenté les multiples facettes de la région aux journalistes, chefs de produits et au MICE entre 9h00 et 14h00 puis aux agents de voyage de 18h00 à 22h00.




Résultats
Une première édition en France réussie :
+ de 80
participants
Satisfaction
des participants quant au choix des partenaires présents
100 %
des personnes interrogées se sentent plus informées et confiantes pour vendre les produits de la région
Meilleure
vision de l’offre touristique, au-delà de l’attrait balnéaire de la destination
Le projet vu par la team
Article Onze Tourisme
Une première rencontre entre les membres de l’Algarve Tourism Bureau, ses partenaires et les acteurs clé du secteur du tourisme en France riche en échanges, dans un cadre convivial et chaleureux à l’image des portugais.